0 Shares 1395 Views

Caroline Fraenkel : “Il est primordial de s’interroger sur les questions d’accessibilité”

Lancée par l’entreprise lilloise Unis C, Picto Access est un service qui permet de favoriser l’accueil dans les ERP afin de les rendre plus accessibles pour les personnes en situation de handicap. C’est Caroline Fraenkel, responsable Marketing & Communication qui nous livre ici une interview détaillée de la mission de Picto Access.

En quoi consiste Picto Access ?

Picto Access est une entreprise qui existe depuis cinq ans aujourd’hui et qui travaille à apporter des solutions aux établissements recevant du public pour valoriser leur accessibilité. Nous faisons en sorte que les informations d’accessibilité soient tout autant communiquées que les horaires d’ouverture ou l’adresse postale d’un établissement, sur le maximum de canaux que ce soit les sites internet, Google ou les réseaux sociaux…

© Picto Access

En quoi Picto Access permet de répondre à ce besoin croissant de l’accessibilité dans les ERP ?

En ce qui concerne les informations d’accessibilité, on est très loin aujourd’hui d’apporter des réponses aux 12 millions de personnes en situation de handicap en France. Quand on parle de situation de handicap on parle aussi bien des personnes en fauteuil roulant, que des seniors, des malvoyants ou des non-voyants, des malentendants ou des sourds ou des pathologies telles que l’autisme ou la trisomie. De plus, on sait aussi que la population est vieillissante et que tout le travail qu’on fait sera utile pour demain, il est donc plus que primordial de s’interroger sur les questions d’accessibilité. Chez Picto Access, on considère que les personnes en situation de handicap ou les aidants ne devraient pas avoir de difficulté à trouver ces informations.

En ce qui concerne la culture, vous avez notamment travaillé pour le Palais des Beaux-arts de Lille ou encore le LAM ; comment considérez-vous l’évolution de l’inclusivité des musées en France ?

La culture est un domaine important puisque c’est un aspect de loisir et d’évasion, et on le voit encore plus à cause de la période sanitaire. Il est d’ailleurs très important de notifier l’accessibilité du bâtiment tout autant que le contenu culturel. Globalement, les institutions culturelles sont très contentes que cette solution existe. Cela leur évite des désagréments sur place, ils peuvent anticiper et s’organiser. On a d’ailleurs des partenariats avec des agences de conseil pour les orienter vers des solutions pour optimiser leur accessibilité. Si je prends l’exemple du musée de l’Hospice comtesse à Lille, c’est un bâtiment classé ce qui signifie qu’il y a certains travaux qu’ils ne peuvent pas faire, d’où les pictogrammes orange et rouge. Notre outil leur évite de la désinformation auprès de leur public, cela leur permet d’avertir en amont les potentiels visiteurs.

© Picto Access

Quelles sont vos solutions concrètes ?

Notre travail débute à partir d’un diagnostic qui établit les forces et fragilités d’un lieu. C’est-à-dire qu’on détermine au niveau de l’accueil, des équipements, de l’environnement ou encore de la formation du personnel ce qui est fait ou pas en matière d’accessibilité. On retranscrit ces informations-là dans une frise de 8 pictogrammes mise en couleur, le vert représentant l’autonomie, l’orange signifiant un accompagnement nécessaire ou une accessibilité partielle et le rouge désignant l’inaccessibilité pour tel ou tel handicap. Cette frise qui est parfois déclinée en QR code est le premier niveau d’information sur l’accessibilité d’un lieu. Ensuite, il faut que ces renseignements soient visibles à partir d’un parcours internaute simple. On la donne à nos clients qui l’implémentent sur leur page Facebook, leur fiche Google, leur site internet ou signature de mail et aussi dans la signalétique physique au sein des bâtiments. Enfin, sur notre site on trouve le détail de cette information-là classée par un certain nombre de catégories : accueil, accès, cheminement, formation…

© Picto Access

En trois mots, quelles sont les valeurs de l’entreprise Picto Access ?

La première valeur c’est sans aucun doute la bienveillance, que ce soit sur le concept de Picto Access, l’optimisation de la qualité de vie ou au sein de l’équipe de l’entreprise puisqu’on est une entreprise ESUS (Entreprise Solidaire à Utilité Sociale). Après je dirais l’esprit d’équipe ; même si l’entreprise commence à grossir, on a réussi à garder cet esprit familial, on fait aussi attention à ce que tout le monde soit à l’aise ou ait le même niveau de compréhension. Enfin, même si ce n’est pas vraiment une valeur, on se lève tous le matin avec la même envie et la même ambition, on se sent responsable de l’avenir de tout un chacun…

Avez-vous prochainement des gros projets ou partenariats dans le domaine de la culture ?

Je pourrais dire qu’en termes de sport, on a un gros challenge à relever avec les JO de 2024 qui arrivent. Pour la culture on n’a pas de gros projets à venir pour le moment, mais on reste très attentif aux événements à venir. Sinon nous travaillons toujours en parallèle avec des offices du tourisme, des institutions culturelles et on accompagne toujours les structures qu’on a déjà valorisées. Notre champ d’action est très vaste, on a le même objectif que ce soit au niveau du tourisme, des transports ou de la culture, on ne fait pas un focus sur la culture. En revanche, à cause de la période sanitaire on a le temps de mettre en place un certain nombre de choses avec les institutions culturelles, puisque tout est fermé, on essaye vraiment de transformer les effets néfastes du Covid en opportunités.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Picto Access

Propos recueillis par Roxane Van Cauwenberghe

Articles liés

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !
Agenda
116 vues

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !

Ce vendredi 3 février, Klar sort son premier EP Introspective. L’EP se construit autour de 6 chansons dans une ambiance rythmée par des mélodies indie-pop/dream. Klar a toujours conçu un monde rempli d’amour propre et d’acceptance de soi, de...

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive
Agenda
122 vues

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive

En quête de nouveautés artistiques pour 2023 ? Bonne nouvelle, le Colors Festival est de retour pour une troisième édition encore plus spectaculaire. Plus de 80 street artistes et 4500m2 à explorer librement ! Du street art à la...

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”
Agenda
86 vues

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”

Bassiste professionnel depuis plusieurs années, Max Darmon s’impose comme auteur et compositeur avec son premier EP La Grande Aventure dont la sortie est prévue le 31 mars 2023 chez Antipodes Music. A vingt-neuf ans, son imaginaire musical rempli de...