0 Shares 287 Views

À la découverte des musées berlinois

12 février 2021
287 Vues

On y croit tous, 2021, l’année de la délivrance après 1 an sans pouvoir voyager. Avec cette petite liste très loin d’être exhaustive, vous pourrez programmer votre prochain voyage à Berlin. Une ville gorgée d’histoire qui saura vous surprendre !

1- Pergamonmuseum

Commençons par le musée berlinois le plus visité, que l’on peut retrouver sur la fameuse Museum Insel (Ile aux musées) en plein cœur de Berlin : le Pergamonmuseum. Il comprend trois départements principaux avec la collection d’Antiquité, le département du Proche-Orient et d’art islamique. On y retrouve des pièces monumentales comme la “Porte d’Ishtar” qui était une des huit portes de la cité intérieur de Babylone, aussi la porte du marché de Milet datant du IIe siècle. Le musée est en rénovation depuis 2014 et sera entièrement réouvert en 2023, on pourra donc à nouveau venir admirer le Grand Autel de Pergame. En attendant, vous pourrez découvrir un panorama en 360° représentant des scènes de vie de la cité de Pergame avec entre autres des scènes dans un théâtre antique ou un sacrifice au temple dédié à Zeus. Les images sont fixes mais le son et les lumières nous immergent dans cette vie d’il y a plus de 2000 ans.

Plus d’informations ici.

2- Neues Museum

Ce musée se situe aussi sur la Museum Insel. On y retrouve une grande collection sur l’histoire primitive et la préhistoire mais aussi une grande partie dédiée à l’Egypte antique. La pièce fard de ce musée est un buste de la reine Néfertiti datant du 14e siècle avant J-C. L’histoire du bâtiment en lui-même est tout aussi intéressant que les 9000 pièces qu’elle abrite. En effet, construit durant la moitié du 19e siècle dans un style néoclassique, le musée a été partiellement détruit durant la seconde guerre mondiale. Les travaux de reconstruction et rénovation n’ont eu lieu qu’en 2003 et ont donné le musée que l’on connait aujourd’hui. Le Neues museum est très grand et très intéressant il faut prévoir un bon après-midi voir une journée pour avoir le temps de tout bien découvrir.

Plus d’informations ici.

3- Musée Juif de Berlin

Avec ses 3000 m2 d’exposition le musée juif de Berlin est un des plus grands musées d’Europe. Le musée se constitue en deux bâtiments principaux : le Kollegienhaus, un ancien bâtiment datant du 18e siècle, entièrement rénové à la suite de plusieurs endommagements pendant la guerre qui sert d’entrée au musée. On accède ensuite au bâtiment pensé et conçu par l’architecte Daniel Libeskind. L’architecture de cet édifice rend la visite de ce musée totalement immersive, on suit différents axes qui symbolisent le destin des juifs du 20e siècle avec des inclinaisons de sol différentes. Ce musée retrace l’histoire des juifs d’Allemagne des débuts à nos jours avec une partie sur la culture juive-allemande et sur les relations entre les juifs et l’Allemagne. Les points forts de la visite sont la tour de l’Holocauste et l’installation Shalechet, qui sont tous les deux des hommages aux victimes de la Shoah pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Plus d’informations ici.

4- Musée de la Stasi

Ce musée est peut-être moins connu que les précédents mais fait partie des musées les plus intéressants de Berlin et se situe dans les anciens bureaux de la Stasi. On peut ainsi en savoir plus sur les agissements du Ministère de la Sécurité d’Etat durant la Guerre Froide. Il est conseillé de faire une visite guidée, le guide raconte des anecdotes extrêmement intéressantes on en apprend plus sur toutes les lubies du chef de la Stasi Erich Mielke ou sur comment près de 4 millions d’allemands ont été placés sous surveillance, ce qui a généré plus de 260 km de dossiers. Certains de ces dossiers ont été brûlés et d’autres broyés. Ces derniers ont pu être récupérés et font partie d’un vaste programme de reconstitution qui prendra encore des dizaines voir des centaines d’années. Un musée à faire ABSOLUMENT.

Plus d’informations ici.

5- Musée du Mur

Le musée du Mur est idéalement placé juste à côté du fameux Check Point Charlie, un des points de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest. Le musée se compose en plusieurs parties avec un parcours sur l’histoire du mur de sa construction à sa chute, une partie sur les droits de l’homme et une autre sur l’histoire de l’OTAN. Tout au long du parcours vous découvrirez une multitude d’objets et surtout de nombreux récits d’histoires qui se sont passés durant la Guerre Froide. On y apprend notamment des histoires incroyables d’allemands de l’Est qui ont réussis à traverser le mur pour aller à l’Ouest avec une montgolfière ou en se cachant dans une Trabant, voiture symbolique de l’Allemagne de l’Est.

Plus d’informations ici. 

Propos de Mireille Fayolle

Articles liés

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”
Spectacle
326 vues

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”

À seulement 20 ans, Jordan Boury a déjà pu se produire à travers le monde. Ce talentueux danseur s’attaque à un nouveau défi : la direction artistique d’un festival pluridisciplinaire, Efferv&Sens, qu’il a co-créé à Poitiers. D’où t’es venue l’idée...

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”
Art
239 vues

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”

Artiste pluridisciplinaire fascinée par la révolution d’internet des années 90 qui a caractérisée son enfance, Johanna Tordjman réinterprète la pratique du portrait en peinture en la combinant avec des techniques digitales. Rencontre avec une artiste autodidacte et engagée. Comment...

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”
Agenda
146 vues

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”


Pess est un 
rappeur originaire de 
Lyon
, aujourd’hui installé à 
Clermont 
Ferrand
. 
Il présente 
Jeunesse
, deuxième extrait 
de son projet 
Caméléon Acte 2
, dont la 
sortie est prévue le 
12 mars
. “Sortir par 
le toit”, le premier single a...