0 Shares 291 Views

Ce week-end à Paris… du 12 au 14 décembre

12 décembre 2025
291 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 12 décembre

Ne manquez pas les premiers jours de l’exposition No Problemo de l’artiste Kraken à la Galerie Artistik Rezo ! Une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine

À travers cette exposition, Kraken pose son regard sur les poubelles et encombrants urbains, pour leur donner un nouveau souffle poétique. En arpentant la ville, son regard capte détritus, caddies et électroménager abandonné : une collection de rebuts qui, mis en scène et dessinés avec autant de précision qu’un corps humain, deviennent des compositions graciles ou monstrueuses, parfois drôles, souvent inattendues. Loin d’édulcorer la réalité, il s’agit de rendre beau ce que personne ne regarde, d’amuser et de questionner le rapport à la consommation et l’accumulation de notre monde contemporain, sans oublier d’y glisser une part d’espoir, une fleur au creux de la masse.
Jusqu’au 14 janvier – Du lundi au vendredi de 10h à 18h – Samedi de 13h à 18h

Kraken – No Problemo, 2025

Derniers jours, en revanche, pour profiter de l’exposition in dubio pro reo de l’artiste franco-iranien Pooya Abbasian au Carré de Baudouin

L’exposition présente une sélection d’œuvres réalisées par l’artiste d’origine iranienne depuis son arrivée en France, il y a quinze ans, ainsi qu’une série de créations récentes. Collaborateur proche de Jafar Panahi, il a été profondément marqué par ses années passées en postproduction qui ont nourri son regard et influencé sa manière d’interroger les modes de construction, de diffusion et de réception des images. Il fait de ces questionnements la matière première de sa pratique qui traverse, détourne et hybride les médiums. Vous êtes accueillis dans un parcours d’expérimentations visuelles autour de la lumière et de l’image. Installations, projections, impressions sur pellicules photo périmées, céramiques imprimées par vidéoprojection, tapisseries, cyanotypes, gravures élaborées à partir d’images en mouvement, courts-métrage et animation 3D : autant de techniques qui permettent à l’artiste d’interroger, et de mettre à l’épreuve notre perception des images contemporaines.
Jusqu’au 13 décembre 2025 – Gratuit – De 11h à 18h – Plus d’informations ici

Œil pour œil, 274 x 183 cm, 2019, tapisserie en jacquart

À l’occasion de la sortie de son nouvel EP Bien Cordialement, découvrez le concert de Moi et Michael aux Trois Baudets !

Bien Cordialement est le premier EP de Michael Sajous alias “Moi et Michael”. Dans ces 6 titres il raconte ses déboires amoureux, ses projections ratées, ses exagérations sentimentales. Cette formule “Bien cordialement” résume le ton de cet EP, une phrase emplie de faux semblant et d’un sens passif agressif, qui témoigne plus d’une séparation entre deux personnes que d’une réelle cordialité. Amoureux de longue date de la chanson française, c’est Michael Sajous (Moi et Michael) qui a composé et signé l’intégralité des paroles et des musiques présentes sur cette EP. Il a assemblé sur son logiciel et camarade de route Logic Pro tous les arrangements de batteries électroniques, claviers, synthétiseurs, basses et autres guitares électriques, porté par des inspirations telles que Stromae, Polnareff Balavoine ou encore Philippe Katerine.
À 20h – (+ Trash Candide) – Réservez vos billets ici

Au Théâtre La Boussole, vous êtes invités à cliquer sur “Lancer” : Bienvenue dans Action ou vérité. Saluez chaleureusement les autres participants. Préparez-vous, vous ne porterez plus le même regard sur eux à la fin de la partie

Damien, Mélanie et Tristan se retrouvent chez leur meilleure amie Alex, en pleine rupture amoureuse. Pour lui remonter le moral, ils décident de lancer une partie d’un jeu en ligne pilotée par une IA. Leur sang se glace lorsqu’ils réalisent que cette dernière connaît les moindres recoins de leur intimité. Forcés de choisir entre action impardonnable ou vérité inavouable, ils vont devoir dépasser petites mesquineries et grandes trahisons afin de sortir de ce cauchemar. Chat GPT décrit cette pièce comme “une comédie fine, hilarante, et palpitante sur l’omniscience numérique, qui a l’originalité de personnifier une IA, et dont vous ne sortirez pas indemne.”…
À 19h30 – Jusqu’au 14 mars 2026 – Réservez vos billets ici

Samedi 13 décembre

Sur Fluctuart, le bookshop vous propose une rencontre-dédicace avec l’artiste JonOne à l’occasion de la sortie du catalogue d’exposition !

Né dans le tumulte du Harlem des années 1960, JonOne – John Andrew Perello – a fait du graffiti un langage universel. Autodidacte et libre, il a transformé la rue en atelier et la toile en mur d’expression. De New York à Paris, sa trajectoire épouse celle du grand mouvement urbain : du geste brut des origines aux murs des plus grands musées du monde. Avec JonOne, la couleur devient rythme, la trace devient respiration, et chaque œuvre vibre comme une improvisation. JonOne ne cherche pas à figer le monde : il le fait danser, encore et toujours, au fil de ses explosions chromatiques. Au-delà de son esthétique vibrante, il porte une conviction profonde : celle que la peinture peut transmettre une force, une lumière et une joie au plus grand nombre.
De 15h à 17h –  2 port du Gros Caillou, 75007 Paris – Accès libre et gratuit
Rétrospective de JonOne à visiter jusqu’au 21 décembre 2025

JonOne © Fluctuart 

Solo Arts martiaux : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet

Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond avec celui du combat. Pratiquant d’aïkido et écrivain, comédien, metteur en scène, Yan Allegret a entamé il y a 20 ans un cycle de travail portant sur les liens unissant les arts de combat et les arts de la scène. Le Solo Arts martiaux est la pièce finale de sa recherche.
À partir de 16h – Plus d’informations et billetterie ici

Les 7 jours de Simon Labrosse, une comédie poétique et grinçante sur la quête d’attention, d’utilité et d’amour dans un monde trop étroit pour les rêveurs à voir la Comédie Saint-Michel

Simon Labrosse est un homme débordant d’idées. Pour lutter contre la solitude, l’ennui, l’inutilité, il invente des métiers improbables : finisseur de phrases, allégeur de conscience… Chaque jour, une nouvelle tentative pour exister dans un monde qui ne l’attend pas. Avec l’aide, parfois bancale, de deux acolytes plus ou moins fiables, il rejoue pour nous les sept jours d’une drôle de semaine. Il se raconte, il s’expose… un peu plus qu’il ne l’avait prévu. À mesure que les jours passent, le vernis craque, le jeu dérape. Derrière l’humour surgit une fragilité inattendue.
Samedi à 19h30 – Réservez vos billets ici

C’est déjà Noël au Ciné 104 ! Assistez à l’avant-première du film Baise-en-ville et rencontrez son réalisateur Martin Jauvat autour d’une coupe de champagne !

Le synopsis ? Sprite, 25 ans, doit absolument trouver un job. Mais pour travailler , il faut le permis et pour se payer le permis, il faut un emploi… Finalement, il se fait engager par une start-up spécialisée dans le nettoyage d’appartements après des fêtes ; mais comment aller travailler tard la nuit sans moyen de transport dans une banlieue mal desservie ? Sur les conseils de sa monitrice d’auto-école, il s’inscrit alors sur une application pour séduire des jeunes femmes habitant près de ses lieux de travail. Un seul problème : Sprite n’est pas vraiment un séducteur…
Avec Martin Jauvat, Emmanuelle Bercot, William Lebghil
À 20h15 – Réservez vos billets ici

(Re)Découvrez le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album !

Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives.
Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci pour l’accueil, la fidélité, pour cette connexion depuis le tout début — et encore plus ces derniers temps.
Après ça ? Ils reprendront leur course dans l’espace. Ils reviendront quand le cosmos le décidera.
À 19h – Prenez vite vos billets ici

Le groupe anglais MADMADMAD sur la scène du Popup!

Au fil des dernières années, MADMADMAD s’est forgé une réputation solide comme l’un des groupes électroniques les plus captivants du Royaume-Uni, grâce à des tournées incessantes et un spectacle live inégalable, qui a ancré leur statut d’innovateurs résolument avant-gardistes dans leur domaine. Et le trio originaire de Tottenham n’en est qu’à ses débuts : avec un nouvel EP prévu pour la fin de l’année, où Benji Bouton, Kevin Toublant et Matt Kelly réinventent leur propre son et reflètent le chaos du monde qui les entoure, l’année s’annonce folle, folle, folle pour quiconque croisera leur route — et tant mieux.
À 20h – Prenez vos billets ici

Marathon ! revient ce samedi pour sa 10e édition à La Gaîté Lyrique avec sa programmation unique en son genre !

Marathon ! reste fidèle à son désir de faire entendre musiques répétitives et électroniques sur une même soirée et pour le même public. Outre les fidèles de Marathon ! (le groupe Cabaret Contemporain, l’Ensemble Links que nous retrouverons cette année dans un programme autour de “Different Trains” de Steve Reich et de “Shaker Loops” de John Adams), la Gaîté Lyrique accueille cette année Jacques, Canblaster & Neurotypique, le nouveau projet de Fabrizio Rat “My end is my beginning”, Lisa More, et enfin des solos de musique acoustique dans les foyers modernes et historiques de la Gaîté Lyrique.
 À 19h – Prenez vos billets sans plus attendre juste ici

Dimanche 14 décembre

En famille, direction le musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget pour Petits pas sur la Lune, une exposition ludique et sensorielle pour les enfants entre 2 et 6 ans !

Installée dans un des espaces dédiés aux expositions temporaires du musée de l’Air et de l’Espace à partir d’aujourd’hui jusqu’à la mi-mai 2026, l’exposition Petits pas sur la Lune est une invitation à une toute première découverte de l’univers spatial à travers quatre espaces scénographiés conçus à hauteur d’enfant : la Terre le jour, la Terre la nuit, la Lune et l’Espace. Les tout-petits peuvent y développer leurs sens, leur motricité et leur capacité d’observation en expérimentant des dispositifs interactifs : observer le ciel puis les astres à travers un télescope, grimper dans une fusée, assembler les planètes du système solaire, construire une cabane lunaire ou encore appréhender la vie quotidienne des astronautes. La Lune et le voyage spatial, mis en lumière dans l’exposition, incitent les enfants à rêver, explorer et s’émerveiller en famille.
De 10h à 17h – Entrée comprise dans le billet d’accès au musée – Gratuit pour les moins de 26 ans

Grrrande : Marché de Noël : ce week-end, les quais du Hasard Ludique se transforment en joyeux terrain de jeu créatif !

Entre midi et 19h, viens dénicher des trésors faits main, des pièces uniques, des créations pleines d’audace, de couleurs et de paillettes. Cadeaux de dernière minute ou coup de cœur XXL, il y en aura pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. Artisan·es d’art, illustrateur·ices, céramistes, crochet, vêtements upcyclés, bidouilleur·euses et esprits libres : le meilleur de la scène émergente locale t’attend pour un Noël pas trop sage et 100 % grrrrrrrrr !
Les 13 et 14 décembre – 128 Avenue de Saint Ouen, 75018 Paris – Plus d’infos ici

À l’heure où certains hibernent déjà, les autres découvriront l’exposition L’empire du sommeil en se rendant au musée Monet Marmottan

Cette exposition interroge la portée symbolique et allégorique du sommeil, son importance dans l’iconographie profane et sacrée, et l’influence que les recherches scientifiques, philosophiques et psychanalytiques liées au sommeil ont eu dans le champ de l’art.
L’exposition se focalise sur la période du XIXe siècle et du XXe siècle, périodes de grandes transformations sur l’imaginaire du sommeil. Le corpus d’œuvres des années 1800 à 1920 sera mis en regard d’œuvres significatives de l’Antiquité, du Moyen Âge, des Temps Modernes et de l’époque contemporaine pour rendre compte de la permanence de certains thèmes clefs : le sommeil de l’innocent, le songe des récits bibliques, l’ambivalence du sommeil entre repos et repos éternel, l’éros du corps endormi, les rêves et cauchemars.
De 10h à 18h (dernière entrée à 17 h) – Jusqu’au 1er mars 2026 – Réservez vos billets ici

Anonyme, Jeune fille endormie © Musée Monet Marmottan

Le ciné du dimanche… Elle entend pas la moto de Dominique Fischbach, un film fort et universel ; l’histoire intime de toutes les familles

À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.
Film diffusé en version sous-titrée français
1h34 – Trouvez votre séance ici

Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… Lettuce et leur nouvel album Cook sorti le 3 décembre chez Lettuce Records

Cook n’est pas seulement un clin d’œil à la chaleur musicale de Lettuce ; c’est une invitation à rejoindre le groupe à table, là où funk, soul, jazz, rock et hip-hop se mélangent en un plat riche et savoureux. L’album propose un menu de plaisirs qui témoigne d’un groupe explorant de nouveaux territoires sonores. Sur Cook, Lettuce élargit encore une fois sa palette musicale déjà très vaste, après avoir tourné avec l’icône du rap GZA du Wu-Tang Clan et la légende du reggae Ziggy Marley. Plus tôt dans l’année, le groupe a sorti l’album live et le film de concert Lettuce with the Colorado Symphony. Et il reste toujours une généreuse dose du funk caractéristique de Lettuce, rendant hommage au grand James Brown et à ses JB’s, ainsi qu’à des mentors comme Tower of Power et Maceo Parker. Pour ces six partenaires de longue date, les nouveaux morceaux ressemblent à un repas nourrissant qui éveille tous les sens. “Cet album est un peu plus tridimensionnel que nos précédents”, explique Deitch. “Il montre beaucoup plus de facettes du groupe, en explorant davantage les profondeurs de la production et des arrangements.”

Le groupe a également annoncé récemment le lancement des vins Lettuce Red Crush et Orange Crush en collaboration avec Aquila Cellars, ainsi qu’un livre de recettes proposant des accords mets-vins, inclus avec le vinyle de l’album et disponible en version numérique. Le projet vin a été porté par la société de distribution de vins de Bloom et Zoidis, Benny & Zoid Selections, qui a rendu le produit accessible à l’achat en ligne dans tout le pays. “La musique et la cuisine sont très liées”, déclare Deitch. “Utilisez les mauvais ingrédients dans l’une ou l’autre, et vous pouvez ruiner le son et le repas.”

Avec Cook, il semble que Lettuce ait trouvé la bonne recette pour réussir… musicalement comme organisationnellement. “C’est la meilleure équipe que nous ayons jamais eue”, ajoute Deitch à propos de son management actuel. “Nous avons l’impression que le monde nous appartient. Nos concepts et nos idées peuvent vraiment se concrétiser maintenant grâce à notre structure. C’est magnifique d’être dans un état d’esprit aussi frais. C’est le début d’une toute nouvelle ère pour nous.”

 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

En ce moment

Articles liés

Bayonne met à l’honneur Joséphine Baker au Didam
Art
67 vues

Bayonne met à l’honneur Joséphine Baker au Didam

Actrice, chanteuse, danseuse ou encore résistante française, Joséphine Baker est célébrée au Didam. Cette exposition propose un voyage au cœur du parcours flamboyant de cette icône du XXe siècle que Bayonne choisit de mettre en lumière.  Ouverte depuis plusieurs...

Prix ICART Artistik Rezo 2026 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
77 vues

Prix ICART Artistik Rezo 2026 : l’appel à candidatures est ouvert !

Depuis bientôt vingt ans, les étudiants de l’ICART mettent en lumière la jeune création contemporaine à travers ce prix dédié à la scène émergente. Pour cette 18e édition, le lauréat, élu par un jury composé de professionnels de la...

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Cinéma
266 vues

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle

Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...