0 Shares 1492 Views

Ce week-end à Paris… du 25 au 27 avril

25 avril 2025
1492 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 25 avril

Pour les fans d’art urbain, ne manquez pas l’édition 2025 de l’Urban Art Fair au Carreau du Temple !

L’incontournable rendez-vous du marché de l’art urbain fête son neuvième anniversaire au Carreau du Temple. Panorama des différents courants, la manifestation s’adresse aux néophytes autant qu’aux passionnés. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art urbain sous toutes ses facettes, en proposant une sélection éclectique d’exposants nationaux et internationaux. Chaque année, plus de 40 galeries et 100 artistes sont mis en lumière à travers des scénographies immersives et marquantes.
Du 24 au 27 avril – Réservez vos billets ici

Avec Que d’espoir !, Valérie Lesort, artiste prolifique multiprimée aux Molières pour son univers visuel unique, s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire

Sur la scène du Théâtre de l’Atelier et dans une mise en scène riche en inventivité plastique faite de transformations à vue et de costumes signés Carole Allemand, se déploie une galerie de personnages tout aussi démesurés que désarmants de tendresse, en proie à leurs angoisses existentielles. Drôle et philosophique, cette comédie humaine ponctuée de chansons de l’auteur réinterprétées en live par Charly Voodoo – célèbre créature travestie du Cabaret Madame Arthur – promet de transcender les codes du cabaret traditionnel.
Du mardi au samedi à 21h – Le dimanche à 16h – Jusqu’au 8 juin – Réservez vos billets ici

Au cinéma ? Le film Familia, de Francesco Costabile, inspiré du livre Non sarà sempre così (Il n’en sera pas toujours ainsi) de Luigi Celeste, qui raconte sa propre vie

Rome, début des années 1980. Licia élève seule ses fils Gigi et Alessandro, suite à une mesure d’éloignement de Franco, leur père dont la violence a marqué leur enfance. Gigi grandit en trouvant refuge auprès d’un groupe néofasciste et reproduit peu à peu le schéma paternel. Après dix ans d’absence, Franco réapparaît, bien décidé à retrouver sa place au sein de ce qu’il considère comme son foyer.
Avec Francesco Gheghi, Barbara Ronchi, Francesco Di Leva
2h04 – Trouvez votre séance ici – Interdit – 12 ans avec avertissement

Samedi 26 avril

À l’occasion de l’exposition Aubusson tisse Tolkien, le Collège des Bernardins propose un Marathon Cinéma : la célèbre trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson au long de 11h de diffusion qui raviront curieux et inconditionnels de la Terre du Milieu

En adaptant au cinéma le célèbre cycle Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson a créé un véritable phénomène autour de l’œuvre de l’auteur anglais. Cette trilogie, au-delà de nombreuses récompenses critiques, a installé le genre du fantastique au cinéma, et durablement marqué nos imaginaires. Pendant un marathon de 11h au Collège des Bernardins, suivez l’aventure de Frodon, du mage Gandalf et de la Communauté de l’Anneau face à Sauron et à son œil de flammes.
13h : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau
16h30 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
20h : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
Toute la programmation en détail et accès à la billetterie par ici

Marathon cinéma au Collège des Bernardins : Le Seigneur des Anneaux

Ce week-end, ELFAN vous propose un pop-up store avec 12 artistes libanais !

ELFAN a été créé dans le but de promouvoir l’art libanais et de tisser des liens culturels entre le Liban et le monde.
Pour célébrer le deuxième anniversaire d’ELFAN, ce pop-up présente la plateforme de manière concrète, avec deux à quatre artistes de chaque catégorie d’art visuel mise en avant sur la plateforme. Deux jours de créativité, de culture libanaise et de festivités à la galerie Aalamuna dans le IIIe arrondissement.
Les artistes exposés : Danielle El Hayek, Jimmy El Homsy, Marie José Ayoub, Fabienne Touma, Maria Karkour, Atelier ël, Cynthia Nehme, Nadim El Khoury et Sary Asmar.
Entrée libre – Samedi de 11h à 20h – Dimanche de 11h à 19h – Vernissage samedi à 18h
Plus d’informations ici

L’Institut culturel du Mexique présente l’exposition Sensacional de Diseño Mexicano, le design populaire mexicain, une exposition itinérante qui célèbre l’art graphique populaire mexicain à travers une riche variété de supports visuels

Dessins muraux, flyers, emballages, panneaux et affiches… ces œuvres capturent l’essence vibrante de la vie quotidienne au Mexique, avec ses couleurs éclatantes, ses saveurs, et l’intensité des émotions qui l’animent. Ce projet, né de la publication d’un ouvrage de Trilce Ediciones, fait de cette maison d’édition une référence dans l’étude de la culture urbaine mexicaine.
¡Sensacional ! transforme l’effervescence de la rue en une collection d’images pleines d’humour, offrant une vision unique de la réalité mexicaine. L’exposition invite à réfléchir sur la manière dont les Mexicains exploitent au mieux les ressources limitées dont ils disposent, illustrant un phénomène marquant de la vie urbaine : la tendance à remplir chaque espace. Trottoirs, rues, murs et flyers deviennent des lieux d’expression, maximisant l’impact visuel et animant l’espace de vie. Cette exposition met en lumière ces créations populaires et nous invite à apprécier le dynamisme et la richesse visuelle qui définissent l’identité culturelle mexicaine.
Entrée libre – Le samedi de 15h à 19h – Plus d’informations ici

 

 

Figure culte de l’indie rock américain et membre des groupes Codeine et Come, retrouvez Chris Brokaw au Supersonic

À l’occasion de la sortie de Ghost Ship le 17 avril sur 12XU Records, Chris Brokaw revient en Europe pour une tournée en solo. Après son album rock Puritan sorti en 2020, il présente un nouveau projet méditatif, Ghost Ship, composé de 9 chansons pour voix et guitare électrique. Écrit principalement sur une guitare Teisco Del Rey des années 60, l’album évoque un paysage sonore unique, entre échos et explorations instrumentales. Brokaw décrit l’album comme une création proche de l’ambiance de Twin Peaks, mais avec une profondeur propre à ce voyage. L’album se dévoile mieux lorsqu’on l’écoute d’une traite, avec l’intensité de ses notes qui définissent l’espace et le temps.
À 20h – Réservez vos billets ici

Dimanche 27 avril

En ce dimanche matin, direction le FGO-Barbara pour Le Café des Enfants, organisé par Home Sweet Mômes, vous propose des activités toute la journée dédiées aux 0-18 ans !

Pour débuter cette journée, Inès, psychomotricienne, vous attend à 11h pour un parcours de motricité dès 1 ans, suivi à partir de 12h, d’un instant salé concocté par la Table Ouverte Avec ou sans viande. À 16h, le spectacle musical Le Printemps est animé par Audrey de la Compagnie Acorpconteur. Pour clôturer cette journée en “sucré”, ne manquez pas à partir de 17h la Crêpe party !
Gratuit et ouvert à tout.e.s – Plus d’informations ici

Julien Bertrand et Léandre Philippon présentent Digressions – Duo d’impro à la Comédie des 3 Bornes : si tout se passe bien, ça devrait partir dans toutes les directions !

Digressions – Duo d’impro est un spectacle d’improvisation qui se laisse divaguer au gré des situations, qui ne promet ni début, ni fin. Impossible de savoir où ils vont, ils ne le savent pas eux même ! Sans thème ni suggestion, sans filet ni artifice, les comédiens se lancent dans une direction… avec la ferme intention de se perdre en chemin. Pourtant, ils semblent toujours là où ils devaient être ! Les scènes sont comiques, parfois complètement absurdes, émouvantes ou bien poétiques. La complicité entre Julien, Léandre et le public est telle qu’on se demande encore comment tout peut être improvisé ! Pour s’en assurer, une seule solution : revenir !
À 16h30 – Réservez vos places ici

Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, est au CENTQUATRE-PARIS pour fêter sa 15e édition !

Depuis 2011, le festival Circulation(s) interroge les enjeux contemporains à travers les yeux de ses photographes de l’émergence européenne. Cette année encore, en présentant 23 artistes de 13 nationalités différentes, le collectif Fetart, créateur et directeur artistique du festival, propose une vision artistique ouverte, riche de ses contrastes et de ses tendances.
À chaque édition, le festival met à l’honneur dans le cadre de son focus une scène photographique européenne émergente particulière. Pour cette édition, l’invitation est donnée à la Lituanie, avec la présentation des séries de quatre artistes.
Le week-end de 14h à 19h – Réservez vos billets ici

Le ciné du dimanche… The French Dispatch de Wes Anderson à la Cinémathèque française suivi d’un dialogue avec Matthieu Orléan animé par Isaac Gaido-Daniel

Quatre histoires tirées d’un pseudo magazine américain prennent vie dans une ville française imaginaire du XXe siècle. Parmi la fine fleur de la bande Anderson, Léa Seydoux et Mathieu Amalric partagent la une du French Dispatch dans une célébration nostalgique du journalisme et un hommage au cinéma français.
D’après une histoire de Wes Anderson, Hugo Guinness
Avec Benicio Del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Mathieu Amalric
À 14h30 – Durée 1h47 – 2021, VOSTF (Dialogue, durée 1h) – Réservez vos billets ici

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Mary Middlefield et son nouveau single Will You Read My Mind ?

Mary Middlefield, figure montante de l’indie-rock, revient avec son nouveau single au titre évocateur, Will You Read My Mind ?, une réflexion obsédante sur l’amour inexprimé, le désir silencieux et l’espoir douloureux d’être vraiment vu. Écrit et enregistré en novembre 2024 au studio A.K.A de Lausanne, le titre marque une évolution puissante dans l’écriture sonore de Middlefield. Will You Read My Mind ? a été coproduit par l’artiste avec Gwen Buord et Arnaud Paolini, et mélange un lyrisme intime avec des textures cinématographiques, des lignes de guitare pulsées et une vulnérabilité chatoyante qui persiste longtemps après la dernière note.

“Cette chanson parle de l’illusion de tomber amoureux, de la façon dont votre  esprit  tourne  des films sans fin où tout s’aligne, où ils ressentent exactement ce que vous ressentez. C’est ce mélange enivrant d’espoir et d’hésitation, voulant être si proche mais n’osant jamais dire les mots à voix haute, comme si l’amour lui-même pouvait être compris dans des regards volés et des pensées non exprimées.”

Violoniste de formation classique depuis l’âge de cinq ans, la musicienne londonienne défie les frontières des genres en explorant tout le spectre de l’expérience émotionnelle. S’adonnant à des tendances dramatiques avec des instruments à cordes et des paroles   d’une franchise saisissante, Mary Middlefield construit sa vision avec une précision sans effort.

De son premier album Thank You Alexander, sorti en 2023, à son deuxième projet Poetry (for the scorned and lonely), remarqué par la critique, Mary Middlefield a reçu des éloges de Wonderland, The Line of Best Fit et Clash, ainsi que de BBC Introducing et  BBC Radio 6. Avec d’autres prestations au festival de Glastonbury, aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, au Montreux Jazz Festival et en première partie de The Beaches, Mary Middlefield fait des progrès impressionnants en vue de son troisième projet.

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
269 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
148 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
178 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...