0 Shares 1294 Views

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février

3 février 2023
1294 Vues

🎵IT’S THE FINAL COUNTDOOOOOOOWN !! 🎵 Plus que quelques heures avant le début du week-end. Savez-vous déjà comment l’occuper ? Si non, pas d’inquiétude : l’équipe d’Artistik Rezo vous a concocté un programme riche en activités culturelles.

Vendredi 3 février

Pour bien décompresser, vous pouvez commencer votre week-end devant le one man show du célèbre Monsieur Poulpe, au Palais des Glaces. Pour son premier spectacle Nombril, vous découvrirez l’animateur de télévision sur scène.  Totale mise à nu, le célèbre octopus promet d’être sincère comme il ne l’a jamais été.

N’attendez pas trop… il reste seulement quelques places !




 

Envie d’un cadre plus chaleureux et intimiste ? Madame Arthur vous attend dans ses loges, et pas avec n’importe qui…

Monsieur K, qui fut l’un des premiers à performer sur sa scène, fait son grand come back pour le show Le Secret de Madame Arthur.

Ce sera donc un show haut en couleur et en talent qui renouera avec les racines de Madame Arthur tout en apportant ce nouveau souffle du Secret. Mais bon, comme c’est un secret, on ne peut pas tout vous dire non plus, alors, à tous·tes les curieux·ses, sautez le pas !

Tout ceci dans notre petit écrin de Pigalle (pas si petit, mais ce n’est pas la taille qui compte), au pied de la butte Montmartre. Toujours aussi travesti, toujours aussi impertinent.

20h – 22h : Le Secret de Madame Arthur
22h – 23h : French Test de Guigui (vendredi & samedi)
23h – 00h : Cabaret Madame Arthur
23h – 06h : Club en français

Enfin, pour les amateurs de musique du monde, rendez-vous au Studio de l’Ermitage pour vous ambiancer avec Fanfara Station.

Trois musiciens font dialoguer leurs héritages culturels et leurs influences pour célébrer l’épopée des cultures musicales africaine et les connexions entre Moyen-Orient et Maghreb, Europe et Amériques.

Un véritable son de brass band mêlé à des sonorités du Maghreb, des percussions tunisiennes et une trompette sautillante superposée à des sons électro, c’est la recette magique de ce trio qui va vous faire danser !





Samedi 4 février

Pour votre samedi, on vous propose plusieurs sorties artistiques. D’abord, une expérience inédite et immersive : le Colors Festival 2023.

Pour sa troisième édition, plus de 80 street artistes et 4 500 mètres carrés à explorer librement. Du street art à la peinture, en passant par la photographie, viens découvrir l’expo la plus haute en couleur de l’année. Rendez-vous dans un lieu insolite à Porte de la Villette.

Street artistes, peintres, illustrateurs, photographes n’auront qu’une seule mission : t’en mettre plein la vue ! Au programme également, une multitude d’œuvres à manipuler, toucher et avec lesquelles jouer, pour une interaction totale. Bref tu ne sauras plus où donner de la tête. Sans plus attendre, achète tes billets pour le Colors Festival 2023 à Paris !

Le même jour, à l’occasion de leur Journée Pro, Poush vous invite à visiter l’ensemble des ateliers, des espaces de vie et d’expositions répartis sur leur site à Aubervilliers.

Lieu innovant dédié à la création contemporaine, cette résidence d’artistes accueille 250 talents confirmés et émergents, encourageant collaborations, créations multidisciplinaires et diversité des projets.

Sous la direction artistique d’Yvannoé Kruger, Poush propose depuis sa création une programmation contemporaine singulière, alliant une cinquantaine d’expositions, installations in situ, webradio et performances. Plus qu’une simple résidence artistique, Poush offre à ses résidents artistes, commissaires d’expo et universitaires, un programme d’accompagnement, d’aide à la production et à la communication ainsi que d’un soutien à l’administratif.

Reflétant la qualité et la diversité de la scène contemporaine française actuelle, vous pourrez y retrouver les oeuvres de ces artistes d’une trentaine de nationalités différentes. Découvrez l’ensemble des ateliers et espaces d’expositions répartis sur ce campus de près de 20 000 mètres carrés. La journée donnera lieu à l’inauguration de l’exposition La Casa, réalisée dans le cadre des dix ans du Prix Carré sur Seine. À La Bodega, l’espace de restauration convivial, profitez des créations culinaires proposées par le talentueux chef Marouane Dekaoui.

Journée Pro Poush

© Lola Frydman

Pour les plus férus d’art contemporain, découvrez l’exposition L’Envers du décor, au Palais de la Porte Dorée, jusqu’à dimanche.

Gratuitement, cette sixième édition propose aux Parisiens un week-end d’animations gratuites qui mettent en avant de nombreux artistes d’art contemporain. Au programme : installations, concerts, performances, spectacles…

Vous découvrirez le Palais et ses différents espaces sous un nouveau jour. Une fresque en chocolat décore un mur, des musiques sont jouées pour la toute première fois, des installations interrogent l’histoire coloniale… De belles surprises nous attendent !

N’attendez plus et découvrez la programmation ici.


Dimanche 5 janvier

Pour le dimanche, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes fan d’histoire, rendez-vous au Cinéma Club de l’Etoile pour découvrir le festival Napoléon.

Le Festival Napoléon célèbre Napoléon au travers de Projection de Films, Conférence, Performance, Cérémonie, dans le cadre élégant du Cinéma Club de l’Etoile à Paris.

Créé par le baryton et producteur David Serero, ce festival revient pour sa seconde édition avec un programme encore plus grand sur deux journées. La première édition fut couronnée de succès avec les présences exceptionnelles de l’acteur Christian Clavier, qui reçut le Prix Napoléon d’Honneur, ainsi que les plus éminents spécialistes de Napoleon dont Mr Jean Tulard, Thierry Lentz, David Chanteranne, Jean-Pierre Osenat.

PROGRAMME

14h: Conférence Napoléon et les Juifs avec David Chanteranne.
16h: Conférence Napoléon et l’Opéra avec David Chaillou.
20h: Prix Napoléon d’Honneur à Serge Lama

 

Pour les autres, les théâtres vous accueilleront à portes ouvertes. A commencer par Les Déchargeurs où sera jouée ce dimanche la pièce Montrer ses dents, mise en scène par Esther Moreira et Asya Birsel. 

Trois chasseurs de têtes confinés dans un bureau sont chargés de faire passer des entretiens d’embauche. Mais quand un de ces entretiens se transforme en rencontre amoureuse, les rapports de force et de pouvoir sont bouleversés. Montrer ses dents interroge avec brutalité et humour la rencontre avec l’autre.

Extrait de Montrer ses dents : “C’est difficile de trouver quelqu’un qui parle la même langue que soi difficile d’entrer en contact et puis de rentrer dans le contact c’est ça l’amour non deux êtres qui veulent se rentrer dedans – je ne parle pas de sexe on pourrait croire que je parle de violence c’est pas ça non plus. 
Et puis il faut quelque chose qui nous accroche il y a les petits accrocs les petits points d’appui les aspérités nécessaires pour pouvoir cristalliser, il faut retrouver cela les gens sont quand même remarquablement lisses vous ne trouvez pas ?”




Enfin, qui a dit que les clowns devaient se cantonner au cirque ? Ce dimanche pourrait être pour vous l’occasion de les découvrir dans un autre contexte : 3clowns, une pièce de théâtre originale, qui a la ferme intention de vous démontrer que les clowns peuvent aussi jouer du théâtre. 

Du 29 janvier au 27 mars, la compagnie Les trois bleus fait son retour pour leur spectacle 3clowns, au Théâtre Trévise. Il y a des loges de fortune, un cercle tracé au sol et en son centre une table et trois acteurs autour. Les spectateurs entrent. La représentation a-t-elle commencé ?

Les acteurs se transforment en clowns. Monsieur Lô, le Blanc et les Augustes Marcel et Airbus révisent leurs classiques puis partent pour un hommage aux clowns d’antan et ça dérape crescendo.

Perruques, grandes chaussures, peau de banane, fausses sorties, domptage, fanfare, engueulades, jonglage, coups-fourrés, scintillements, acrobaties, mélancolie, cascades, opportunisme et veuleries, gloutonnerie, pouvoir et autorité, crâneries, haute estime de soi et encore un tour de piste. Tout cela épuise mais le vide après la prouesse c’est leur lot.

L’histoire des clowns racontée par des clowns c’est encore une histoire de clowns. Jouer des ficelles du métier, les revisiter, les détourner et mettre en abyme la fonction d’amuseur c’est comme un témoignage. Comme un documentaire cruel mais amusé qu’ils jouent pour vous.

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec Klar

Ce vendredi 3 février, Klar sort son premier EP Introspective. L’EP se construit autour de six chansons dans une ambiance rythmée par des mélodies indie-pop/dream. Klar a toujours conçu un monde rempli d’amour propre et d’acceptance de soi, de nostalgie et d’espoir, de tristesse et de renouveau. Introspective en est la représentation.

La sortie de ce premier EP renforce la place de Klar en tant que compositrice et interprète de chansons légères qui n’en perdent pas moins l’intensité du message qu’elles portent: celui que la chanteuse n’est finalement qu’une jeune adulte comme les autres; une jeune fille biaisée mais aspirant à son épanouissement personnel en musique.

Bien que jamais considérée comme acquise, l’introspection est toujours naturellement venue à Klar. Comme une clé pour faire face à ses hauts et bas émotionnels, elle trouve du soulagement dans la prise du recul de ses expériences passées. De la sensibilité d’Adèle dans On the edge jusqu’à la profondeur de Lana Del Rey avec Until the last time, Klar délivre un EP intime et varié, qui s’inspire d’influences de styles et d’époques diverses.




 

Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
127 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
820 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
122 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...