0 Shares 219 Views

Envie d’histoire ? Assistez à la conférence Napoléon et les Juifs le 5 février, au Cinéma Club de l’Etoile

25 janvier 2023
219 Vues

Comme son nom l’indique, le Festival Napoléon célèbre Napoléon au travers de Projection de Films, Conférence, Performance, Cérémonie, dans le cadre élégant du Cinéma Club de l’Etoile à Paris.

Dans le cadre du Festival Napoléon, le dimanche 5 février se tiendra une conférence, menée par David Chanteranne, à 14h sur la thématique : Napoléon et les Juifs.

Napoléon Bonaparte s’employa pendant toute sa carrière à entretenir avec les religions une relation complexe. Elles furent principalement quatre à compter dans son parcours personnel et politique : catholique, protestante, musulmane et juive.

Concernant cette dernière, il offrit un nouveau statut aux membres de la communauté en Italie (en particulier dans le ghetto de Venise), réunit le Grand Sanhedrin et permit aux individus d’accéder à une liberté jamais envisagée jusqu’alors.

Cette conférence évoquera les différentes actions entreprises et les relations entretenues avec les rabbins et les autorités juives, en France et à travers l’Europe.

David Chanteranne est journaliste, historien et historien de l’art. Diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, administrateur de l’Institut Napoléon, il est rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien, ainsi que de plusieurs publications d’histoire (Château de Versailles, Paris de Lutèce à nos jours, Napoléon III).

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et consultant pour France Télévisions, participant à de nombreuses émissions dont “Secrets d’histoire” ou “Laissez-vous guider” avec Stéphane Bern et, après avoir été attaché de conservation au musée Napoléon de Brienne-le-Château et directeur du musée Bertrand de Châteauroux, il est directeur des sites patrimoniaux de Rueil-Malmaison.

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
129 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
75 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
81 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...