0 Shares 1765 Views

Décryptage – Les designers français en vogue

Emma Gontier 5 janvier 2022
1765 Vues

Dans cette édition de Décryptage on vous parle de 3 designers français qui font la tendance depuis quelques années. Si ils participent à l’aménagement des villes françaises et étrangères, ils créent aussi de l’ameublement et des oeuvres d’art tout à fait fabuleuses. Alors si vous aimez les beaux meubles, les structures très esthétiques placées en ville et les luminaires, vous allez adorer la suite ! Plongeons dans leurs mondes respectifs.

1- Les Frères Bouroullec, les Bretons à la pointe de l’installation urbaine

Les deux frères bretons sont mondialement demandés depuis déjà presque 2 décennies. Leur palmarès est impressionnant, du Château de Versailles à la toute nouvelle Bourse du Commerce, explorons les plus belles merveilles de ces designers.

En 2013, ils inaugurent au Château de Versailles le Lustre Gabriel. En collaboration avec Swarovski, ils créent ce luminaire comme un véritable bijou qui sublime le vieil escalier. Le collier de verre éclair et scintille doucement entre les murs de pierre du château.

En 2019, ils installent sur le rond point des Champs-Élysées six fontaines de bronze et de cristal. Entremêlant eau, air et lumière, les six mats de 13 mètres de haut laissent chuter avec légèreté l’eau en cascade. Les structures sont mobiles et dansent même lorsque l’eau est éteinte comme en hiver.

Enfin, cette année ils font très fort en meublant la nouvelle maison de la collection Pinault : la Bourse du Commerce à Paris. Des bancs, aux chaises, en passant par les tapis, ce sont eux ! Mais ils ont aussi créé les merveilleux drapeaux irisés qui entourent la structure. Œuvres d’art extérieures, ces drapeaux/mobiles sont incroyables dès lors qu’une légère brise les agite.

2- Mathieu Lehanneur, le prodige qui mêle esthétique et scientifique

Charentais, Mathieu Lehanneur est l’un des designers les plus désirables de ces dernières années. Ses pièces mêlent très souvent ameublement et art, très inspiré par l’océan, il aime mettre l’eau au cœur de sa création.

Autre inspiration : l’air ! Une de ses série de mobilier s’inspire de bulles de verre, ils pose dessus tables, tabourets, commodes… Le tout donne un sentiment de flottaison assez étonnant et de fragilité déconcertante.

Cette année une de ses œuvres à été présenté à Art Basel Miami et y a rencontré un très franc succès. L’œuvre intitulée “State of the World” ou l’état du monde en français est une œuvre très particulière. L’artiste/designer à voulu représenter l’état des pays après la crise du Covid de 2020 dans un objet que l’on peut tenir, toucher, supporter. En réalité il a cristallisé dans l’aluminium un graphique identifiant la population vivante par pays. Chaque cercle montre ainsi l’évolution de cette population.

Pour en savoir plus sur Les Frères Bouroullec cliquez ici et pour Mathieu Lehanneur ici. 

Emma Gontier

Articles liés

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
94 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
111 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB
Agenda
100 vues

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB

“Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques...