0 Shares 2022 Views

Exposition « Archétypes » – Galerie Art en Transe

24 janvier 2017
2022 Vues
felix-aberasturi-exposition-paris-min-1

Archétypes

Œuvres de Félix Aberasturi

Du 7 février au 4 mars 2017

Vernissage le 7 février 2017 de 18h à  21h

Galerie Art en Transe 
4, rue Roger Verlomme
75003
M° Chemin vert 

artentranse.com

felix-aberasturi-exposition-paris-min-1 copieDu 7 février au 4 mars 2017

L’exposition « Archétypes » présente une partie de sa dernière série basée sur le concept jungien des modèles primitifs et primordiales ; des héros et héroïnes des temps modernes. Mais cette exposition propose aussi un parcours par des oeuvres choisies des séries plus anciennes, ou l’utilisation des figures archétypales était déjà bien présente dans l’œuvre de Félix Aberasturi.

Cette nouvelle série marque un tournant radical dans la carrière de l’artiste Felix Aberasturi. Installé à Paris depuis 2002, il vit de son art. Très parisien dans son mode de vie, il reste attaché à évoluer dans un univers multiculturel. 

« L’inspiration de la série ARCHETYPES vient d’une réflexion sur le besoin tellement pressant aujourd’hui, de trouver des modèles, des idoles à suivre ou à imiter… peut-être que la réponse est beaucoup plus proche de nous, dans notre quotidien ou dans notre for intérieur… » déclare Felix.

« L’œuvre de l’artiste plasticien Félix Aberasturi nous frappe par son pouvoir d’agir sur l’inconscient collectif. Au-delà de l’immense beauté des sujets et des couleurs, chaque personnage, chaque figure humaine semble faire partie de notre famille. Rétro et futuriste à la fois, cette architecture onirique nous laisse un léger goût du « déjà vu » comme lorsque on entend une mélodie pour la première fois et nous donne l’impression qu’elle a été composée pour nous » d’après Oscar Sisto qui suit l’artiste depuis des années.

« La série des archétypes arrive après un certain chemin parcouru avec d’autres séries, dans une claire évolution. Ma première expérience devant l’œuvre d’Aberasturi a été la série consacrée à Jorge Luis Borges, dans laquelle il a su recréer, interpréter avec précision, le monde de l’écrivain et celui de ses écrits. Borges, dans le Golem, nous dit que le nom est l’archétype de la chose, que dans les lettres du mot rose il y a la rose et tout le Nil est dans le mot Nil. Je dirais (au-delà de Cratyle et de Platon, qui n’a jamais parlé archétype mais qui a dessiné le concept) que les archétypes d’Aberasturi sont dans ses œuvres, et dans ces archétypes il y a Aberasturi, sa réalité et son ombre, le secret de lui-même, qui sans aucun doute portent le spectateur vers le rêve »

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Février

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

Articles liés

“Hamlet”- William Shakespeare : redécouvrez un classique de la tragédie anglaise au Théâtre de Verdure dès le 29 juin !
Agenda
95 vues

“Hamlet”- William Shakespeare : redécouvrez un classique de la tragédie anglaise au Théâtre de Verdure dès le 29 juin !

Le roi Hamlet est mort. On dit qu’un serpent l’a piqué. Mais son fils, le jeune Hamlet, rencontre l’esprit de son  père mort…il a perdu la vie par la main de son propre frère devenu roi… C’est le début....

Palette de vie : notre sélection de films en juin
Agenda
176 vues

Palette de vie : notre sélection de films en juin

Le cinéma nous rappelle les innombrables formes de vie qui convergent en créativité, technologie et humanité. Ce mois-ci, avec le Festival de Cannes, nous avons suivi, de près comme de loin, cette croisière qui, pour la 77e fois, rassemble...

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin
Art
249 vues

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...