0 Shares 3609 Views

E.T. – TÉLÉPHONE – STREET ART

"Space 2", dans la station spatiale internationale. ©ESA/NASA

Annonce du géant japonais Taito : Space Invaders, le plus populaire des jeux d’arcade traverse le temps pour envahir nos smartphones en réalité augmentée – l’occasion de revenir sur le street-céramiste Invader et son appli avant-gardiste Flash Invaders.

Invader ou le syndrome de Mario Bros.

Nombreux sont les enfants de la génération X qui portent un regard mélancolique sur leurs jeunes années – salles d’arcade, bars grunge, K7 audio, mulets… Invader s’en est fait le porte-étendard. Il rend hommage à sa génération tout en amusant les nouvelles par son univers rétro et pixelisé, comme une projection de ses souvenirs sur les murs de nos villes.

“PA_839”, Paris, 30 points © Invader

Il arpente les rues, échelle sous le bras et visage masqué, à la recherche du spot idéal pour ses crustacés non-identifiés. Disséminés aux quatre coins du globe, leur nombre ne cesse de croître, en particulier à Paris où “l’invasion est constante”.

Son ouvrage ne s’arrête pas là. Comme une mutation de virus, vient s’ajouter à la vague extraterrestre tous les éléments de la pop culture qui nourrissent l’inconscient collectif…

Super Mario à Paris / Gainsbourg à Clermont-Ferrand / The Dude à Los Angeles

… en s’adaptant parfois au patrimoine local :

Louis XVI à Versailles / Un volcan en Auvergne

Ils sont parmi nous…

Les aliens, sans doute, mais surtout les flasheurs. Comptabilisant près de 100 000 joueurs depuis 2014, Flash Invaders avait devancé le phénomène Pokémon Go. Plus qu’une réalité augmentée, l’application (développée par Invader en personne) se contente du réel, l’objectif étant de photographier les œuvres de l’artiste pour marquer des points.

Avec l’arrivée des beaux jours et la recrudescence de nos balades extra-confinées, Flash Invaders connait un regain de popularité. Il faut dire que ce jeu du chat et de la souris n’est pas près de finir : 3991 Invaders dans 79 villes du monde (hors Europe : Los-Angeles, Sao Paulo, Mombasa, Marrakech, Katmandou, Bangkok, Melbourne, Tokyo… – ne manque que la banquise -) dont 1461 rien qu’à Paris – dernières traces retrouvée en Slovénie à la date du 29 mars 2021. Généralement, une nouvelle mosaïque est flashée dans les deux heures après pose. Et un mystérieux Jules-Martin détient à ce jour le high-score, avec 2977 captures… La chasse est ouverte !

Ceux que vous n’attraperez jamais

Dans la Station Spatiale Internationale en compagnie de Thomas Pesquet

Space2ISS“, 2017 photo trouvée sur son compte Twitter

Sur le costard de Jacques Chirac lors de la FIAC de 2000

“Invasion de Jacques Chirac”, 2000

Au musée du Louvre (retiré en 1998)

“Invasion du Louvre”, 1998 ©LPPI

Bender dans Futurama

S06E04, 2010

Sur le panneau Hollywood (accès interdit au public)

Début de l’investissement en 1999 – Slideshare.net

Dans la baie de Cancún

“Sous les mers”, 2007 – photo prise en 2014 © Jason de Caires

Baudouin Vermeulen

Retrouvez Flash Invaders sur l’Apple Store et sur Google Play store

Toutes ses actus en direct sur son compte Instagram Invaderwashere

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
138 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
112 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
112 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...