0 Shares 1028 Views

Etre Chair, une exposition virtuelle sur le corps

Etre Chair (@etrechair) est un projet d’exposition virtuelle sur le thème du corps mené par 5 étudiants de l’ICART, l’école des métiers de la culture et du marché de l’art.

Le corps et notre vision de celui-ci ne cessent d’évoluer, les canons de beauté sont au centre de ce changement. Dans une ère de libération sexuelle, le corps est pourtant plus que jamais critiqué et violenté par des regards et des mots ; les réseaux sociaux sont d’ailleurs au cœur de cette problématique, notamment à travers le body-shaming.

Appuyés par l’ICART, l’école des métiers de la culture, 5 étudiants ont décidé de lancer une exposition engagée et 100% virtuelle sur le thème du corps. Elle se déroule sur une page Instagram, @etrechair, qui compte un peu plus de 300 abonnés.

“Les réseaux sociaux sont à double tranchant : ils peuvent être bienveillants et porter des projets comme le nôtre, des projets ouverts d’esprit et progressistes, comme ils peuvent être le lieu de comportements arriérés et lâches… Nous avons voulu justement utiliser le réseau social Instagram pour notre exposition, parce qu’il est celui qui biaise le plus le corps. Avec la censure, le body-shaming dans les commentaires ou encore les retouches extrêmes de certaines photos, nous voulons montrer, à travers une vision artistique, ce que sont les corps aujourd’hui…” Oscar Lemetayer

L’équipe Etre chair pense que l’art est un “moteur de changement qui permet d’ouvrir les esprits, de lancer un questionnement et de faire progresser des idées”. L’exposition met ainsi en lumière les corps, tous les corps, qu’ils soient aimés, meurtris, pulpeux, dans les canons esthétiques de la beauté ou hors des normes, juste les corps. À travers une dimension réflexive, puisque l’exposition laisse un temps de parole à chaque artiste, Etre chair réussit le pari de lancer un questionnement mais de laisser son public constituer sa propre réponse.

Série photographique “Corps Anonymes” © Thomas Correia

L’exposition est dédiée à un public d’étudiants, d’amateurs d’art ou d’esthètes curieux. L’objectif est de mettre en avant de jeunes artistes sur les réseaux sociaux afin que ces derniers puissent être entendus sur la problématique de l’exposition mais aussi afin qu’ils se créent une communauté solide.
Paola, cinquième artiste de l’exposition explique : “l’exposition m’a amené une certaine visibilité, j’ai gagné quelques abonnés et j’ai surtout eu l’occasion de discuter avec une autre artiste de l’exposition, Axl et Poivre ; c’était chouette de voir sous quel autre angle la question pouvait être abordée, et que chaque artiste avait un point de vue très différent malgré un thème commun… Quand j’ai fait l’illustration, j’ai vraiment dû réfléchir à ce que j’étais en train de créer, alors que d’habitude quand je dessine c’est assez instinctif, je ne réfléchis pas forcément à la signification derrière. Le fait d’avoir pu réfléchir à un thème précis, ça m’a beaucoup aidé à prendre du recul par rapport à ce que je faisais.”

Découvrez le compte Instagram @etrechair

Chaque week-end, des artistes sont présentés sur la page Instagram. Le fil est construit de sorte à ressembler à une véritable exposition ; un cartel à gauche, un portrait de l’artiste au centre, et à droite une œuvre ou une série d’œuvres présenté.e.s par l’artiste lui-même dans un podcast d’une minute. On y retrouve donc des œuvres mais aussi un format Histoire de l’art sous forme de mini-quizzs en stories appelé ART’COR ; de Yves Klein à Magritte en passant par Gina Pane ou Marina Abramovic, c’est cette fois le point de vue d’artistes mondialement connus qui est mis en avant.

Le 7 février, une conférence sur Twitch avec une intervention d’une professeure d’Histoire de l’art et une rencontre avec des artistes est prévue. L’équipe y annoncera également le vainqueur d’un concours par tirage au sort, le lot gagnant comportant notamment une œuvre d’une artiste publiée sur la page…

Découvrez dès maintenant l’exposition Etre chair

Roxane Van Cauwenberghe

Articles liés

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”
Art
88 vues

Poulain : “Je préfère faire passer un message de manière subtile”

Rencontre avec Poulain, une artiste peintre issue d’une famille créative où chacun possède un univers artistique bien distinct. Immersion dans son monde poétiquement engagé, entre sujets sérieux et douceur. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Poulain, artiste...

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327
Agenda
46 vues

CLAIRE COURDAVAULT – Le Mur Oberkampf n°327

Claire Courdavault interviendra sur Le Mur Oberkampf le samedi 15 mai à partir de 10h. Son œuvre recouvrira celle de Quentin DMR. Faiseuse d’images, défaiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault a commencé par le format ténu d’une feuille...

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !
Agenda
52 vues

Villette Sonique 2021 : une édition spéciale, gratuite et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !

Villette Sonique retrouve les pelouses du parc de La Villette les 29 et 30 mai prochains dans une version gratuite et ajustée aux contraintes sanitaires du moment (extérieur, public assis, jauge réduite, respect des gestes barrières). Fidèle à son...