0 Shares 1442 Views

Hannibal Volkoff – galerie Le Simoun

14 juin 2010
1442 Vues
Hannibal Volkoff - galerie Le Simoun

Hannibal Volkoff - galerie Le Simoun::

 

Le travail de Hannibal Volkoff est le fruit d’un cheminement digne du règne végétal. Dans une lenteur cherchant la perfection pour traquer le moindre instant, l’artiste se mue, ainsi façonné par ses immersions, dans le tout Paris people autant que dans sa quête incessante dans l’art plastique.

 

Le récit en images se poursuit en chapitres, celui du dessin, du cinéma et par cette exposition se transforme en voyage d’exploration de thèmes chers à l’artiste comme un morceau de vie raconté et les nuées fantasmatiques qui l’habillent d’inconscience ; ou encore le temps pétrifié par le magnétisme du cliché, de l’instantané capturé.

 

Remonter le temps, revivre l’antériorité dans ces cages argentiques peuplées de souvenirs désormais possédés, maîtrisés, c’est aussi la définition première d’une rétrospective dans le sens de donner à voir ce qui n’est plus. Ainsi verra-t-on, comme l’a voulu Hannibal Volkoff, une sélection de parcelles de création allant de 2007 à 2010 comme pour se souvenir et faire machine arrière.

 

Il ne s’agit pas d’ordonnancer cette relecture du temps écoulé autour d’un thème précis mais bel et bien de faire du passé une guirlande qui s’allume ou qui s’éteint au grès de nos perceptions pour nous toucher personnellement dans ce va-et-vient. Instants du quotidien capturés par l’objectif : c’est l’histoire d’une vie dans cette multitude en laquelle nous nous reconnaissons tous.

 

Chacune de ses séries sont unies comme les fils constitutifs d’une étoffe. Le fil maître emprunte seul un dédale stylistique allant du palpable à l’imaginaire, du visible à l’invisible. De photographies du quotidien jusqu’à des élaborations graphiques, Hannibal Volkoff provoque volontairement le séisme et sa conséquence : la fracture.

 

Come-back en images, cette rétrospective promet de nous faire appréhender le futur sans négliger la nostalgie en tirant de vrais portraits.

 

Yves-Alexandre Julien

 

 

Hannibal Volkoff

Exposition photographique – Une rétrospective

 

Du 18 juin au 2 juillet 2010

Vernissage le jeudi 17 juin à partir de 18 heures

Informations : contact@galerielesimoun.com

 

Galerie Le Simoun

26 rue Saint-Sauveur

75002

 

www.galerielesimoun.com

 

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
77 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
84 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
94 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...