Romain Guillermic : “La danse est une façon de m’exprimer sans mot”
Romain Guillermic, danseur. Photographie prise par MonsieurKay
Romain Guillermic, 25 ans, est un danseur. Sa danse, organique, lie contorsions et mouvements contemporains. Il a joué notamment, David, un jeune danseur dans le célèbre film Climax du réalisateur Gaspar Noé. Entretien avec l’artiste.
Quel a été votre parcours pour entrer dans le monde de la danse ?
J’ai commencé la danse à l’âge de 12 ans. J’ai fait un stage d’une semaine à l’école de danse A.I.D à Paris. J’ai très vite assimilé des techniques et j’ai poursuivi en autodidacte.
J’ai commencé par me produire dans des battles de danse en 2010. Je dansais autour des gens, d’énergies. Actuellement, mon travail se base plus sur une chorégraphie, une mise en scène avec de la musique electro mais aussi d’autres genres comme la variété française, du rap… Je fais partie d’une compagnie qui s’appelle electro-street. Nous sommes cinq danseurs passionnés !
Qu’est-ce que la danse vous apporte ?
Ma danse me représente. Elle figure comme un moyen d’expression, une façon pour moi de parler sans mot. Quand je danse, j’interprète une humeur, un mot, une idée, une pensée. C’est le moment où je me libère, je me lâche totalement. Donc, en général, c’est intense ! Elle est souvent énergique et propose diverses techniques en délivrant du ressenti et de l’interprétation. J’aime danser sur tout type de musique. Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup, mais lorsque je danse, je m’exprime entièrement. C’est une sorte de méditation.
Quand je danse, je me contorsionne, cela inflige une certaine souplesse à acquérir. Depuis mon plus jeune âge, je suis souple, c’est venu naturellement et à force de contorsionner mon corps, il a pris l’habitude. Je fais du travail corporel, du point de corps en amont.

Romain Guillermic, danseur. © MonsieurKay
Quelles sont vos inspirations ?
Parfois, c’est par pure coïncidence. En mettant une musique, je danse et je laisse parler mon corps. Je m’inspire beaucoup du cinéma, de la danse, de la musique et de tout ce qui m’entoure. Les membres d’electro-street m’inspirent et me donne envie de créer. Ce qui me passionne, c’est le challenge, le goût du renouveau. Le but, c’est de faire ce que l’on aime.
Quels artistes aimez-vous ?
J’aime Tom Hympala, James Blake. J’écoute les Rolling stones, Bob Marley… Je regarde le cinéma de Scorsese, Terrence Malick, Denis Villeneuve… il y en a énormément !
Quels sont vos futurs projets ?
Des projets sont en cours avec ma compagnie. Il faudra attendre la prochaine danse…
Suivez cet artiste sur son compte Instagram et celui de sa compagnie.
Propos recueillis par Chloé Desvaux
Articles liés

“Geluck expose le Chat” : la nouvelle exposition du Musée Maillol
L’exposition aurait très bien pu s’intituler Le Chat expose Geluck tant la destinée de ces Laurel et Hardy de l’art est intimement liée. Geluck expose le Chat nous emmène à la découverte passionnante des dessins de jeunesse, des aquarelles, des...

“Oh les beaux jours !” : l’adaptation du chef-d’œuvre de Samuel Beckett au Petit Saint-Martin
Winnie parle, s’accroche, s’enfonce. Enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou, elle déroule inlassablement le fil de ses souvenirs, ses rituels, ses illusions de bonheur. Face à elle, Willie, mutique, presque absent. Dans cette pièce emblématique de Samuel Beckett,...

“Vous permettez”, une comédie de Manon Rony à découvrir au théâtre Le Funambule
Bien qu’ils se sourient, on sent bien qu’ils se méfient… Ce soir, malheureusement, Maureen et Richard doivent dîner avec les parents de leur gendre, alors qu’ils avaient prévu une rando et une belote avec les Keller. Et en plus,...




