0 Shares 729 Views

Natalie Ciccoricco : “Quand je suis dans la nature je ressens la force créative”

Maria Krasik 11 juillet 2020
729 Vues

©Natalie Ciccoricco

Natalie Ciccoricco est une artiste créant des oeuvres uniques, combinant la nature et la photographie avec la broderie. Découvrez son interview pour en apprendre plus sur la simplicité et beauté de ses oeuvres originales.

Comment avez-vous eu l’idée de l’art que vous réalisez actuellement ?

La broderie sur papier était toujours mon médium principal dès que j’ai commencé à créer de l’art. Il y a des années, lorsque j’étais encore à l’université, ma mère a donné à ma soeur et moi un sac rempli de fil de broderie qu’elle a acheté avec une boîte antique dans une brocante. Elle nous l’a donné pour qu’on réalise quelque chose de créatif avec, je l’ai toujours gardé et j’ai voulu faire quelque chose avec. Lorsque j’ai appris que des artistes utilisaient la broderie sur papier, j’ai été très inspirée pour enfin commencer à l’utiliser. C’est pour cela que j’utilise toujours des fils de broderie sur papier. C’est un médium très intéressant à expérimenter. J’aime jouer avec des formes géométriques ainsi que de lignes droites. Ma principale poursuite est de donner une nouvelle vie et une nouvelle histoire aux matériaux. Je pense toujours à des nouveaux moyens d’explorer ce médium. Pour l’instant, je ne m’en suis pas lassée.

Quand je commence à travailler sur un nouveau concept, je me demande toujours si cette oeuvre est vraiment unique et si on la reconnaîtra comme mienne. Si elle ressemble trop à quelque chose qui existe déjà, je recommence.

Étant confinée chez moi, j’ai commencé ma nouvelle série de travaux “Nesting” (nidification), constituée d’oeuvres brodées qui utilisent des matériaux naturels trouvés dans notre cour, terrasse ou lors de promenades dans la nature. Explorant la juxtaposition de formes géométriques et éléments organiques, cette série fut un exercice continu pour trouver de la beauté et de l’espoir dans de temps difficiles. Je l’ai abordé comme une étude créative journalière, étant enfermée chez soi. J’ai actionné quelque oeuvres sur Instagram et j’ai été étonné de voir à quel point elles étaient populaires. 

©Natalie Ciccoricco

Qu’est-ce qui vous inspire le plus ?

La nature. Il y a tellement de beauté et d’inspiration qui s’y trouve. Tout est en continuel en mouvement et dans un équilibre complet avec l’univers. C’est quand je suis dans la nature que je ressens le plus la force créative. À part cela, j’ai été très inspirée par ma mère et ma belle-mère, qui m’ont appris la joie dans la pratique de la création. Ma mère est une couturière qualifiée et, tant que je me souviens ma mère était toujours en train de coudre et confectionner. J’ai de bons souvenirs de ma soeur et moi en train de jouer avec ses outils de création sur la table à manger. Ma mère fait rayonner une telle joie lorsqu’elle travaille sur une de ses courtepointes, écoutant du Chopin. C’est cette joie-là, précisément, qui m’a donné envie de trouver ma propre expression artistique.

Ma belle-mère est une artiste professionnelle et une professeure d’art à la retraite. Elle prend toujours un carnet à dessin lorsqu’elle voyage, et ceci fut une grande inspiration pour commencer mon art et mes illustrations. Le fait que l’on peut créer n’importe où avec seulement un carnet et un crayon a éliminé toute tendance à la procrastination. J’avais l’illusion d’avoir besoin d’un lieu, d’une situation et de circonstances parfaites pour créer. Si on le veut vraiment, on peut se découper un créneau et un espace dans la vie pour commencer.

Quel message souhaitez-vous transmettre ?

Qu’il y a de la beauté partout.

©Natalie Ciccoricco

Selon vous, quelle est la place d’un artiste dans la société ?

L’art est la création qui permet aux autres de voir le monde d’une façon différente. Ce qui veut dire, pour moi en tant qu’artiste, de montrer à quelqu’un le monde à travers mes yeux. Avec toutes les formes d’art, vous pouvez jeter un coup d’oeil dans l’esprit de l’artiste. 

Les artistes ont d’innombrables places et rôles dans la société. Quel que soit le rôle que l’artiste se forge, il est profondément personnel. Pour moi, c’est un voyage perpétuel. Personnellement, j’essaie de ne pas me préoccuper de comment mon art est perçu, car je pense que ce que les autres pensent de mon art ne me regarde pas. Ceci dit, je me sens tout de même responsable en tant qu’artiste de rendre le monde un petit peu meilleur et plus joyeux.

©Natalie Ciccoricco

Qu’est-ce que vous voudriez explorer dans le futur ?

J’ai tant d’idées pour de nouvelles séries à venir, mélangeant le fil à broder avec divers matériaux et exploitant de nouveaux concepts. Le seul facteur qui me limite en ce moment est le temps, nous nous abritons actuellement à la maison et prendre soin de mon enfant prend la majorité de mon temps. Depuis déjà des années je me promène avec des idées de plusieurs livres illustrés pour enfants et j’espère que j’aurai la possibilité d’explorer ces idée- là dans le futur.

Quelle est l’œuvre préférée que vous avez réalisée ?

Mon oeuvre préférée est toujours celle sur laquelle je travaille en ce moment. Me concentrer sur mon art dans le moment présent me permet de continuer à créer et faire ce que j’aime.

Découvrez les travaux de Natalie Ciccoricco sur son site et son Instagram. 

Propos recueillis et traduits de l’anglais par Maria Krasik

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
78 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
125 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
88 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...