0 Shares 1912 Views

La Voie du Tao – Grand Palais

la_voie_du_tao

 

C’est la première fois qu’une exposition sur le taoïsme est organisée en Europe ! Près de 250 œuvres très diverses – peintures, dessins, sculptures, objets d’art, textes anciens et même vêtements venus du Musée Guimet, d’Europe, des États-Unis et de Taïwan – témoignent de l’immense impact du Tao sur la création artistique chinoise. Longtemps méconnue en Occident et reléguée dans l’ombre par le bouddhisme et le confucianisme, la philosophie de Lao Zi, abondamment représenté, renaît dans toute sa richesse et sa complexité grâce à une exposition didactique et passionnante.


Cosmologie et cosmogonie


Organisée de manière thématique, l’exposition s’ouvre sur la cosmologie et la cosmogonie liées au Tao, qui signifie « voie », « chemin », « techniques », « pratiques ». Peintures raffinées aux couleurs vives ou monochromes, céramiques délicates, sculptures en bronze et en terre cuite, miroirs et cartes du ciel révèlent un univers spirituel et un mode de pensée profonds et complexes : le yin, principe féminin, et le yang, principe masculin, incarnés par les divinités Fuxi et Nüwa, se complètent et fusionnent dans le diagramme du taiji, tout en se combinant en huit trigrammes représentés selon le « ciel antérieur » (avant la création) et le « ciel postérieur » (le monde actuel).


L’être humain est lui-même une réplique du cosmos et, pour vivre une existence longue, équilibrée et heureuse, il doit toujours demeurer en accord avec l’univers. La cosmogonie taoïste est composée de nombreuses divinités, notamment des hommes élevés au rang de dieux en récompense de leurs actes vertueux ; c’est ainsi qu’est mise en place une véritable « bureaucratie céleste ».


Alchimie extérieure et intérieure et rituels


Le taoïsme, véritable « quête de longue vie », n’est pas qu’une philosophie théorique ; la pratique, destinée à maintenir la santé du corps et de l’esprit, implique différentes techniques, illustrées par des planches d’acupuncture, des manuels et des sculptures de jade d’une grande finesse : la gymnastique (le fameux qi gong), la diététique et le souffle pour le corps ; la méditation, la concentration et la visualisation pour l’esprit. L’exposition se clôt sur les rites du taoïsme religieux, apparu au IIe siècle de notre ère : objets cérémoniels, jarres funéraires, peintures et sculptures représentant les rois des enfers, superbes brûle-parfum émaillés et vêtements de prêtres brodés d’une grande richesse et d’un raffinement extrême témoignent de la transformation progressive du taoïsme en religion.


Philosophie de longue vie et de bonheur à la sagesse intemporelle, en accord parfait avec l’univers, le Tao a inspiré de nombreux artistes chinois à travers les siècles. L’exposition du Grand Palais ne se contente pas de ressusciter dans toute sa splendeur une partie de l’héritage spirituel chinois, mais elle nous immerge dans une ambiance particulière, créée par la musique traditionnelle chinoise qui accompagne le début du parcours et la lumière tamisée, propice à une réflexion spirituelle et méditative.


Une exposition enrichissante et passionnante qui initiera parfaitement les néophytes au taoïsme et comblera les amateurs d’art !


Maureen Charlet



La Voie du Tao – Un autre chemin de l’être

Commissariat : Catherine Delacour, conservateur en chef du musée national des arts asiatiques Guimet.


Jusqu’au 5 juillet 2010
Tous les jours de 10h à 20h, sauf les mardis et jours fériés. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h.
Plein tarif : 11 euros ; Tarif réduit : 8 euros ; Gratuité pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du Rsa.


Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro Champs-Elysées-Clemenceau (l. 1 ou 13) ou Concorde (l. 1, 8 ou 12); RER C, station Invalides, ou RER A, station Charles-de-Gaulle-Étoile.


www.grandpalais.fr

 

Articles liés

Rencontre avec Le D, artiste émergent de la scène street art
Art
134 vues

Rencontre avec Le D, artiste émergent de la scène street art

Le D, artiste émergent de la scène street art, dont vous avez sûrement pu remarquer les illustrations ou fresques le long des rues parisiennes dans lesquelles il prend plaisir à cacher et intégrer des personnages. Peux tu nous présenter...

Les programmateurs Fip et le restaurant Radioeat s’associent pour le mois de juillet
Agenda
77 vues

Les programmateurs Fip et le restaurant Radioeat s’associent pour le mois de juillet

Les programmateurs de la radio musicale de Radio France, Fip, et le radioeat, le restaurant de la Maison de la Radio et de la Musique s’associent pour offrir des DJ sets estivaux. Tous les mercredis du mois, à partir du 6...

Interview de G-ONE : Les premiers pas d’un compositeur et ingénieur du son dans le rap
Musique
128 vues

Interview de G-ONE : Les premiers pas d’un compositeur et ingénieur du son dans le rap

Rencontre avec G-One. Jeune ingénieur du son et compositeur de musique exerçant principalement dans le rap, il nous offre ici son témoignage sur son incursion dans cette industrie complexe et très compétitive, et sur la vision qu’il a de...