0 Shares 5543 Views

Laetitia Ky : une sculpture d’un nouveau genre

© Laetitia Ky

Laetitia Ky est une artiste de 24 ans, ses œuvres si novatrices lui valent aujourd’hui près de 300 000 abonnés sur Instagram.

Laetitia Ky sculpte ses cheveux crépus à l’aide de divers matériaux tels que des fils de métal, des cintres, des fils. Elle est aussi précurseuse de la technique des “KyBraids” : des tresses auxquelles on ajoute du tissu wax.

La jeune femme confie avoir toujours eu cette facilité à manipuler ses cheveux, et ce depuis l’âge de 5 ans. C’est quelques années plus tard en se “baladant sur Instagram”, que Laetitia Ky a un déclic : elle tombe sur une série de photos de tribus de femmes africaines arborant d’incroyables coiffures. Admirative, la jeune femme décide de tenter de reproduire ces œuvres d’art capillaires. C’est sans but précis qu’elle commence à partager ses créations sur les réseaux sociaux. Seulement au fil du temps, à force de recevoir nombre de messages de remerciements, Laetitia Ky prend conscience que son art a une portée bien plus puissante que ce qu’elle pensait jusqu’ici.

© Laetitia Ky

Ses créations portent un message important, Laetitia Ky tient à célébrer la beauté noire qui est si souvent sous-évaluée. Dans un monde où le cheveu crépu est régulièrement dénigré, modifié, camouflé, l’artiste l’embrasse et s’en sert comme d’une arme esthétique mais aussi politique. En mettant en avant ses racines à travers des techniques directement inspirées de coiffures traditionnelles d’Afrique subsaharienne, elle parle au nom d’énormément de femmes discriminées à cause de leur nature de cheveu.

© Laetitia Ky – sculpture réalisée lors du mouvement #MeToo

Adepte du bodypositivism, Laetitia Ky partage sans complexes, des photos de ses aisselles poilues, auxquelles elle a d’ailleurs ajouté des extensions elles aussi sculptées. En dénonçant les critères de beauté actuels, la guerre, les violences conjugales, les inégalités en général, et notamment le harcèlement de rue lors de l’essor du mouvement #MeToo, la jeune femme se voit militante d’un mouvement afro-féministe dont l’on a besoin aujourd’hui.

© Laetitia Ky

Suivez Laetitia Ky sur Instagram, par ici

Soraya Assae Evezo’o

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
78 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
103 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
120 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...