0 Shares 2410 Views

Le longboard dancing : une discipline qui allie skateboard et danse

11 février 2021
2410 Vues

Voici une discipline peut connu du grand public : le longboard dancing. Cette branche du skateboard rassemble le sport et l’art au travers de la danse. Elle est aussi appelée Side walking.

Le principe ? Se déplacer sur le skate en réalisant des figures avec vos pieds, qui se caractérisent par des rotations, des enchainements et bien sûr, tout ça en roulant !

Pour vous lancer, pas besoin d’un matériel particulier. Il suffit juste de vous munir d’un longboard plutôt long car c’est plus facile lorsqu’on débute. Mais attention aux sportifs du dimanche car il faut déjà avoir une certaine pratique du longboard pour tenter de réaliser des chorégraphies sur le skateboard.




Pour ne vous en citez que quelques unes, voici certaines des figures de base du longboard dancing :

  • Le cross steps, consiste à “croiser les pieds tout en avançant et reculant sur le skate qui roule. Une fois arrivée sur l’avant du skate, on décale les pieds jusqu’au tail.”
  • Le backward, est une figure où on croise les pieds vers l’arrière
  • Le sex change, consiste à “un petit saut du rider de 180 degrés pour inverser sa position sur la planche”
  • Le 180 step to switch 180 steps, c’est une variante du cross steps où l’on rajoute une rotation du corps

Ce sport se développe de plus en plus, il existe aujourd’hui de nombreux rassemblement d’amateurs de longboard dancing et de longboard de manière plus générale. Des championnats du monde (qui se déroulent habituellement au mois d’avril) ont émergés et parmi les participants on trouve des français ! Lors de ce championnat, plusieurs critères d’évaluation sont pris en compte : la vitesse, l’exécution, l’équilibre et bien sur l’aspect artistique.Parmi les champions, une française, Marina Alyssa Correira.




Propos de Léa Richard

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
115 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
92 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
97 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...