0 Shares 1211 Views

“Les Louvre de Pablo Picasso” : rencontre entre deux monuments de l’Histoire de l’art au Louvre-Lens

©LouvreLens

Depuis le 13 octobre 2021, Le Louvre-Lens accueille l’exposition “Les Louvre de Pablo Picasso”. Celle-ci lève le voile sur l’intrigante relation entre l’artiste et le musée pendant sa carrière, mais également sur ses différentes sources d’inspiration par des parallèles éloquents.

Cette exposition n’a pas vocation à montrer les différentes périodes du peintre, mais plutôt à expliquer comment un artiste se forme en s’inspirant d’œuvres et de mouvements passés ou présents. Pablo Picasso découvre le Louvre au début du XXe siècle, et le musée prend dès lors une place importante dans son imaginaire ; il y exposera ses œuvres dans la grande galerie en 1971.

L’exposition nous fait découvrir ce dialogue entre l’artiste et les collections du musée mais aussi les liens tissés par ces derniers depuis les années 1930. Au court de la vie de Picasso, le musée du Louvre prend une place de plus en plus importante et influence sa conception même de l’art. Finalement, à travers l’exposition, nous découvrons que d’innombrables créations découlent de peintures, sculptures, dessins, gravures ou objets d’artisanat de toute époque, conservés au Louvre. Ce dernier devient alors fondamental dans la compréhension de l’artiste et de son œuvre.
On découvre également les relations personnelles de Picasso avec le Louvre, à travers des documents inédits, qui vous amènent par exemple dans les bureaux des directeurs et de l’administration.

Si la scénographie peut paraître complexe au premier abord, la médiation facilite la déambulation et la compréhension de l’exposition. Chaque salle représente un pôle d’exposition du Louvre ; seul un mouvement n’est pas représenté, celui des arts de l’Islam, qui n’existait pas encore du vivant de Picasso.
L’exposition raconte la construction du mythe au travers de confrontations entre inspiration et production, révélant non seulement une autre facette de Picasso, mais portant également un autre regard sur le musée le plus visité du monde. De plus, elle offre un accès à des documents d’archives qui témoignent notamment des moments phares de la carrière de Picasso au musée, ayant donné lieu à une production conséquente d’œuvres aux multiples supports et aux significations diverses…

Pablo Picasso, Le déjeuner sur l’herbe d’après Manet, 1961

Finalement, cette exposition nous montre l’artiste international sous un angle plus intimiste en nous donnant accès à une partie moins connue de sa production.
Par ailleurs, la visite de l’exposition “Les Louvre de Pablo Picasso”, visible jusqu’au 31 janvier, donne également l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) la Galerie du temps du musée, à laquelle se sont vus rajouter récemment des œuvres du Quai Branly. Encore une bonne raison de se rendre rapidement au Louvre-Lens, afin de profiter de ces deux magnifiques expositions.

Luc Holland et Sara Klein

Articles liés

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !
Agenda
119 vues

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !

Ce vendredi 3 février, Klar sort son premier EP Introspective. L’EP se construit autour de 6 chansons dans une ambiance rythmée par des mélodies indie-pop/dream. Klar a toujours conçu un monde rempli d’amour propre et d’acceptance de soi, de...

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive
Agenda
125 vues

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive

En quête de nouveautés artistiques pour 2023 ? Bonne nouvelle, le Colors Festival est de retour pour une troisième édition encore plus spectaculaire. Plus de 80 street artistes et 4500m2 à explorer librement ! Du street art à la...

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”
Agenda
87 vues

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”

Bassiste professionnel depuis plusieurs années, Max Darmon s’impose comme auteur et compositeur avec son premier EP La Grande Aventure dont la sortie est prévue le 31 mars 2023 chez Antipodes Music. A vingt-neuf ans, son imaginaire musical rempli de...