0 Shares 1735 Views

Les 4 nommés du Prix Marcel Duchamp 2015 sont…

5 février 2015
1735 Vues
Balula

Prix Marcel Duchamp 2015

Le Comité de sélection composé de 11 collectionneurs de l’ADIAF s’est réuni le 5 février 2015 pour choisir les 4 artistes sélectionnés pour la 15e édition du Prix Marcel Duchamp chez Artcurial. Les nominés sont : Davide Balula, Neïl Beloufa, Zined Sedira et Melik Ohanian.

Davide Balula

Multipliant les figures possibles de l’artiste – producteur, musicien, plasticien, compositeur dont les créations sonores sont diffusées sous le label français Active Suspension –, Davide Balula mélange sans hiérarchie les disciplines au travers des dispositifs sonores et électroniques, visuels et plastiques.

Le monde existe-t-il bien comme on nous l’a décrit ? Comment déjouer les idéologies qui ambitionnent de nous donner une image standardisée du réel ? Né en 1978 en France, Davide Balula fait partie de cette génération qui a grandi avec les progrès technologiques, sans angoisse. La question n’est plus celle de l’identité, du “qui suis-je ?”, mais du réel et de ses limites.

Pour en savoir plus : davide.balula.free.fr ; www.lappareil.com


SR084Melik Ohanian
– LAURÉAT
Lire l’actu sur son expo au Centre Pompidou

Melik Ohanian est né en France en 1969. Il vit et travaille entre Paris et New York. La notion de temps est le point central de son travail ; il l’appréhende dans son rapport au réel et par l’expérience de sa durée.

Nourrie de recherches, de méthodes scientifiques et de philosophie, son œuvre se développe au travers d’une multiplicité de médias. Les dispositifs réalisés dépassent les cadres habituels de l’image dans ses dimensions spatiales et temporelles. Plaçant le visiteur dans un état d’exploration, l’artiste met à jour la complexité des écarts et des distances qui, de manière plus ou moins évidente, régissent nos rapports au monde et à autrui.

Pour en savoir plus : melikohanian.com

neil-beloufaNeïl Beloufa

Neïl Beloufa, né en 1985, est un artiste “plurimédia”, entre peinture, sculpture, installations, photographie et vidéo, qui vit et travaille à Paris. Son univers gravite autour de la mémoire, de la vision et surtout des stéréotypes qui nous entourent. Dans ses œuvres, il propose une expérience unique : plongé dans un environnement modulable, le spectateur est invité à visionner une ou plusieurs vidéos dans lesquelles il se retrouve confronté aux éléments du décor environnant, la plupart du temps en situation de déjà-vu ou de jeu de rôle.

Passé par le Palais de Tokyo en 2012 ou encore la Biennale de Venise en 2013, cet artiste a su devenir un incontournable de la scène contemporaine internationale en réalisant des projets à Francfort, Los Angeles ou encore New York. Par ailleurs, ses œuvres font partie de prestigieuses collections comme celles du Centre Pompidou à Paris ou du Sammlung Goetz à Munich.

Pour en savoir plus : neilbeloufa.com


the_lovers2008Zined Sedira

Zined Sedira est née en 1963 à Paris de parents algériens. Elle vit et travaille à Londres. Son œuvre se lit comme une autobiographie qui met en lumière les paradoxes de sa double identité algérienne et française, à laquelle s’ajoute son statut de résidente en Angleterre.

Elle utilise la vidéo, la photographie, l’écriture, l’espace d’installation et la technologie d’ordinateurs pour examiner les différentes thématiques que sont la sexualité, la représentation, la famille, le langage et la mémoire. Elle aime questionner et réinterpréter la dichotomie entre les images familières occidentales et les icônes et rituels arabes islamiques. La relation mère-fille est l’un de ses thèmes favoris. 

Pour en savoir plus : zinebsedira.com 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Melik Ohanian, lauréat du prix Marcel Duchamp 2015 – Centre Pompidou

[Source texte Davide Balula : S.A. © Mac/Val Musée d’art contemporain du Val-de-Marne – Photo : exposition The Buried Works ; Galerie Frank Elbaz, Paris, 2012
© Zarko Vijatovic  / © Neïl Beloufa, Untitled (Algier,modernist house), Installation, 2010 / © Melik Ohanian, Selected recording #084 / © Zineb Sedira, The Lovers, 2008]
 

Articles liés

5 magnifiques fresques XXL à découvrir sur les quais de Seine à Paris
Agenda
2236 vues

5 magnifiques fresques XXL à découvrir sur les quais de Seine à Paris

À l’initiative de la Communauté Portuaire de Paris et sous la direction artistique de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et cofondateur de Fluctuart, l’exposition Libres ensemble présente...

Un soir avec… Anny Duperey au Théâtre des Mathurins le 14 juin
Agenda
188 vues

Un soir avec… Anny Duperey au Théâtre des Mathurins le 14 juin

Pendant 1h30, une personnalité incontournable se dévoile sur ses secrets d’acteur dans l’intimité et la proximité du Théâtre des Mathurins… Ce lundi 14 juin, c’est le soir d’Annie Duperey. Un entretien mêlant anecdotes et grands souvenirs sur sa carrière, sans...

Rencontre avec HEAD : “Je rêve d’avoir un micro dans les mains et 4000 personnes devant moi”
Musique
153 vues

Rencontre avec HEAD : “Je rêve d’avoir un micro dans les mains et 4000 personnes devant moi”

Un artiste émergeant avec sa propre identité déjà bien ancrée dans la dure réalité du rap. Bonjour, peux-tu te présenter ? De quel univers viens-tu ? Bonjour, je m’appelle Romain. J’ai 18 ans et je suis de Normandie à...