0 Shares 1807 Views

“Les Louvre de Pablo Picasso” : l’exposition événement du Louvre-Lens

11 janvier 2022
1807 Vues

La dernière exposition du Louvre-Lens met en lien deux géants de l’art : celui qui est considéré comme le peintre moderne le plus connu de ce dernier siècle, Picasso, et le Louvre, musée le plus visité au monde. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce musée a une place si importante dans la vie de l’artiste et si leurs destins sont liés. C’est d’ailleurs le rôle que le Louvre a eu dans l’œuvre du grand peintre espagnol que l’exposition Les Louvre de Picasso met en lumière. À découvrir sans plus tarder, jusqu’au 31 janvier 2022 ! 

Une œuvre et un musée

L’œuvre de Picasso est imprégnée de ses nombreuses visites au Louvre. En effet, l’artiste se rendait au Louvre à l’occasion de ses voyages à Paris, comme ce fut le cas pour la première fois en 1900. Il s’agissait pour lui de trouver l’inspiration, d’apprendre des techniques artistiques de ses confrères qui, parfois, avaient pratiqué quelques milliers d’années auparavant. Des galeries étrusques aux galeries grecques, romaines ou aux pièces de Faenza, le musée offrait un véritable bagage académique et culturel à ce jeune peintre assoiffé de nouvelles découvertes, qui impacta considérablement son œuvre.

Las Meninas (Infanta Margarita Maria) de Pablo Picasso et L’infante Marie-Marguerite de Habsbourg de Juan Bautista Martinez Del Mazo © Constance Boury

Une scénographie immersive

Divisée en deux parties, l’exposition offre d’un côté une scénographie qui plonge le visiteur dans les galeries du Louvre et une autre, ouverte sur la salle d’exposition, qui propose une chronologie de l’histoire entre les deux géants de l’Histoire de l’Art.
La reproduction des salles du Louvre est réussie à tout égard, notamment grâce aux nombreuses œuvres de l’artiste exposées aux côtés de ses inspirations comme Lola de Valence, d’Édouard Manet.
Des dessins, des faïences, des tableaux, des croquis… C’est un véritable regard sur l’œuvre de l’artiste et ses inspirations qui est proposé ici. De l’autre côté des galeries, les visiteurs peuvent déambuler au travers de dates clés documentées d’archives. Celles-ci racontent la relation entre le Louvre et Picasso : les scandales, les demandes, les victoires…

Vue de la galerie des antiquités grecques, étrusques et romaines, Exposition « Les Louvre de Pablo Picasso » au Louvre-Lens, 2021 © Constance Boury

Zoom sur une relation tumultueuse

Dès leur rencontre, les deux géants n’ont cessé d’entretenir des relations tumultueuses. Tantôt cordiales avec des conservateurs qui encourageaient le peintre, tantôt tendues, avec des conservateurs très critiques vis-à-vis de son œuvre.
L’affaire des statuettes ibériques en est un exemple. En 1911, l’ancien secrétaire de Guillaume Apollinaire se vante d’avoir volé trois statuettes au Louvre, dont l’une a été donnée à Picasso. Ce dernier s’empressa de la remettre anonymement après qu’Apollinaire ait écopé de cinq jours de prison.
Malgré leurs liens plus ou moins forts, Picasso parvint toutefois à exposer au Louvre de son vivant, en 1971. Cela le hissa à jamais dans l’histoire des lieux.

Un regain de dynamisme culturel

Grâce à cette exposition, les habitants du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais peuvent venir admirer les œuvres du grand maître ainsi que d’autres chefs-d’œuvre d’artistes phares de l’Histoire tels que Ingres, Poussin, Delacroix…
Cette première apparition de l’œuvre de Picasso dans la région favorise l’intérêt pour cette exposition et par extension pour la culture, en proposant notamment deux jours de gratuité lors de son ouverture.

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
116 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
107 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
220 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...