0 Shares 1919 Views

L’exposition “Christian Marclay”, jusqu’au 27 février 2023 au Centre Pompidou

Juliette Trepeau 18 février 2023
1919 Vues

En puisant dans le répertoire visuel et sonore de la culture populaire, l’artiste Christian Marclay, entreprend une réflexion sur les clichés de packaging associés aux genres musicaux.

Actuellement mis à l’honneur au Centre Pompidou, Christian Marclay est un artiste suisse-américain, né en Californie en 1955.

En 1970, il commence à travailler à New York et participe grandement à la scène musicale de Soho en jouant avec des groupes de rock ou encore des musiciens de jazz. Il se rend compte rapidement que le matériel mobilisé et manipulé pendant ses concerts possède un fort potentiel visuel. Il décide alors de s’en servir et compose une œuvre. À partir de ce moment-là, son approche musicale se fait aussi bien en tant que plasticien qu’en temps que musicien. Tout son travail se fonde sur un principe de collage, de montage et d’assemblage. Ses premières œuvres, les Recycled Records, sont le résultat de collages de vinyles et de leurs pochettes. 

Au-delà de ses œuvres plastiques, Christian Marclay se fait connaître pour ses montages vidéo totalement hypnotiques. Tout en reprenant les mêmes procédures de collages, montages et assemblages, il travaille sur la fausse continuité des sons et des images.  Le plus célèbre, The Clock, est lauréat du Lion d’or de la 54e Biennale de Venise de 2011.

La diversité de son travail et son mode opératoire se retrouve parmi les 200 œuvres de l’artiste ainsi qu’une douzaine d’œuvres vidéo réunies à l’occasion de cette exposition. 

Parmi elle, la série Body Mix, réalisée en 1993. Avec cette série, l’artiste crée de fausses continuités en décidant de coudre entre elles des pochettes de vinyles. Il crée ainsi des corps imaginaires, des chimères, où se mêlent le masculin et le féminin, le vivant et le non-vivant. En assemblant ces pochettes, Christian Marclay fait naître des créatures hybrides, parfois drôles, ironiques et détonantes. À travers cette série, l’artiste émet une critique légèrement acerbe de l’industrie musicale.

Jusqu’au 27 février 2023, venez découvrir l’exposition Christian Marclay au Centre Pompidou ! 


Juliette Trepeau

 

En ce moment

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
Agenda
104 vues

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil

On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Agenda
108 vues

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert

Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Agenda
109 vues

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité

Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...