0 Shares 1741 Views

Mathilde : “NUÉE a été pensé pour les amoureux d’art décoratif”

Thaïs Franck 6 mai 2021
1741 Vues

Rencontre avec Mathilde, créatrice d’art décoratif sous le nom de NUÉE. Mathilde nous invite à entrer dans son univers eurythmique et coloré. Une artiste aux pensées novatrices, un concept français et de belles œuvres à contempler.

Bonjour Mathilde, pourriez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots et nous en donner les principaux tournants ? 

Diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, j’ai débuté une carrière de styliste chez Hermès où j’ai appris le processus de création, la recherche permanente des plus belles matières ainsi que le savoir-faire d’excellence qui permet de créer des objets utiles, durables et élégants.
J’ai ensuite rejoint la griffe japonaise Uniqlo pour participer au lancement de la ligne de basiques haut de gamme Uniqlo U, sous la direction artistique de Christophe Lemaire à Paris. Un vestiaire pensé pour le quotidien alliant simplicité, élégance, confort et fonctionnalité. J’y ai fait la découverte du Japon, une culture unique alliant tradition et modernité. C’était une expérience incroyable, qui est – aujourd’hui encore – vecteur d’influence pour moi. 

Comment vous est venue l’idée de créer votre projet NUÉE ? 

Après sept années passées dans la mode, j’ai eu envie de nouveaux challenges et de découvrir autre chose. Curieuse, créative et passionnée de décoration intérieure, j’ai décidé de lancer la marque NUÉE. L’idée de ce projet m’est venue lorsque j’ai découvert la technique de la marbrure. Celle-ci a notamment permis la réalisation de certains imprimés chez Uniqlo. J’ai tout de suite été captivée par la beauté de cet art et il m’a semblé évident que ces motifs colorés sur papier feraient de magnifiques tableaux à eux seuls. De plus, il est difficile de trouver des œuvres originales qui soient simples, intemporelles et abordables sur le marché de la décoration et cela a fini de me convaincre d’aller au bout de mon idée.

Pourriez-vous nous parler de la méthode de réalisation du tableau Feuillage par exemple ? Et la comparer à la réalisation de vos œuvres en général ? 

La marbrure est un art datant du 15ème siècle, généralement utilisé pour décorer la couverture ou l’intérieur d’un livre. Cette technique consiste à créer des motifs colorés en appliquant la couleur goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau, puis à les transférer sur du papier. Cet art traditionnellement dense, NUÉE se l’est approprié en adoptant une approche beaucoup plus moderne et minimale dans l’élaboration de différents motifs et le choix de couleurs pures et harmonieuses.
Chaque création est ensuite minutieusement encadrée à la main ; une bande de papier kraft entoure et scelle l’œuvre. Il s’agit d’un procédé également ancien – dit “bordé papier” –  choisi pour son caractère unique, son élégance et sa sobriété. Chaque tableau est un original doté d’une empreinte singulière, numéroté et fabriqué en France.

Quelle sensation cherchez-vous à transmettre au travers de votre œuvre ? 

Créé sur un modèle artisanal, NUÉE a été pensé pour les amoureux d’art décoratif, avec l’envie profonde de produire des objets singuliers de qualité, durables, qui se transmettent et se réparent. Les tableaux sont fabriqués à partir de matériaux locaux, avec l’objectif de laisser une empreinte positive. Inspiré par la nature, le design des tableaux est réfléchi pour être épuré et intemporel. Cela permet à chaque pièce de se fondre facilement dans n’importe quel décor. La gamme de couleurs est composée d’une riche palette de teintes neutres et mates. L’objectif est d’égayer avec subtilité chaque intérieur.

Quels sont vos futurs projets ? 

Pour le moment, je souhaite me focaliser sur le développement de NUÉE en espérant que cela plaise à des gens autant que je prends du plaisir à créer mes tableaux. Néanmoins, je m’intéresse à d’autres objets décoratifs. Donc si mon entreprise grandit et me le permet, il est certain que j’explorerai d’autres horizons.

Retrouvez ses œuvres sur le compte Instagram de NUÉE.

Propos recueillis par Thaïs Franck

En ce moment

Articles liés

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Agenda
130 vues

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL

Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !
Agenda
129 vues

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !

Mandoline lyrique, orchestre classique, voilà le diptyque de ce concert où l’Italie chante et danse. Julien Martineau, l’un des plus prolifiques ambassadeurs de la mandoline moderne, restitue la virtuosité et les couleurs de la musique du Napolitain Raffaele Calace....

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa
Agenda
145 vues

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa

Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration...