0 Shares 669 Views

Muséosphère, un site dédié aux musées parisiens pour les enfants

12 novembre 2020
669 Vues

Muséosphère est un site jeunesse faisant partie de l’offre développée spécifiquement par Paris Musées. Il permet aux petits Parisiens de se familiariser avec l’art et les collections des musées de leur ville.

Muséosphère se présente sous la forme d’une plateforme qui propose l’exploration des musées de la Ville de Paris grâce à la visite virtuelle de cinq pièces par établissement. Le site permet la découverte du lieu et de ses œuvres via des contenus pédagogiques adaptés. Cette ressource numérique, manipulable tout aussi bien par l’animateur que par les enfants, se veut une première approche du musée tout comme un complément de visite. En cela, il représente un outil d’éveil culturel adapté à tous, sans prérequis ni visites physiques préalables.

Paris Musées
Depuis le 1er janvier 2013, l’établissement public Paris Musées assure la gestion du réseau des 14 musées municipaux, dépositaires des collections municipales : musée d’Art moderne, Maison de Balzac, musée Bourdelle, musée Carnavalet – Histoire de Paris, les Catacombes, musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie, musée Cognacq-Jay – musée du XVIIIe siècle, Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, palais Galliera – musée de la mode, musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin, Petit Palais – musée des Beaux-Arts, Maisons de Victor Hugo (Paris, Guernesey), musée de la Vie romantique, musée Zadkine.
Cet établissement doit contribuer au rayonnement national et international des musées parisiens et renforcer leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.
Parmi ses principales missions, Paris Musées se doit notamment d’assurer le développement et l’élargissement des publics par une politique éducative renforcée et une attention accrue portée au confort de visite et à la médiation culturelle.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
175 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
133 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
150 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...