0 Shares 1535 Views

No-One Pictures : “J’essaie de retranscrire au mieux l’énergie déployée sur scène”

© No-One Pictures

Artiste pluridisciplinaire et photographe autodidacte originaire de la région parisienne, nous rencontrons aujourd’hui No-One Pictures, figure bien connue de la scène metal du Mans et de la Sarthe.

Bonjour No-One Pictures, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis photographe, basé au Mans, et ayant pour spécialité les concerts et plus spécifiquement les concerts de musique metal.

Quel a été votre parcours ?

Je suis passionné de photo depuis de longues années mais mes premiers travaux remontent à 2016. Mon parcours est celui d’un autodidacte, j’ai commencé par couvrir les événements ayant lieu près de chez moi, les concerts d’amis, ainsi que mes voyages en Asie. Petit à petit tout en gagnant en expérience, j’ai pu voir mon projet prendre de l’ampleur et les opportunités de pratiquer de plus en plus nombreuses, notamment grâce aux accréditations délivrées par les festivals et à mon travail de chroniqueur que j’exerce parallèlement à la photo.

© No-One Pictures

En quoi consiste votre activité ?

Comme mentionné plus haut, mon activité se concentre en grande partie sur les concerts, pour lesquels j’essaie de retranscrire au mieux l’énergie déployée sur scène, ainsi que l’ambiance du lieu. Le challenge étant de travailler avec bien souvent peu, voire très peu, de lumière ou bien au contraire une luminosité changeant constamment, ainsi qu’avec des modèles en mouvement continu. La gratification est donc forte au moment du dépouillage d’un shooting, en apercevant LE cliché mettant le plus en valeur le temps fort de l’évènement. Je travaille d’une façon moins importante, mais avec tout autant de passion, les lieux dit “urbex”, véritables témoins silencieux du temps qui passe. Aller à leur découverte est une aventure artistique toujours inspirante et cela me permet notamment de travailler le portrait.

Pouvez-vous nous dévoiler des projets en cours ou à venir ?

Plusieurs projets sont en effet dans les tiroirs et verront, je l’espère, le jour prochainement. Le plus important consistant en la suite de ma collaboration avec l’artiste plasticien Sammael Seth. Notre première collaboration avait donné naissance à une exposition en 2020 au Mans, il me tarde de reprendre des clichés de son travail mélangeant Giger, pop culture et autres influences très variées. En ce moment, je réalise également des collages animés qu’il est possible de découvrir sur mes réseaux.

© No-One Pictures

Le contexte sanitaire actuel perturbe-t-il votre activité ?

Les mesures mises en place n’invitent pour l’instant pas trop à se déplacer pour réaliser les projets mentionnés précédemment. Tous les acteurs du monde culturel étant touchés par la crise sanitaire actuelle, il en va de même pour mon travail de photographe de concert, bien que dans une moindre mesure car je peux adapter quelque peu mon activité pour continuer d’être actif malgré tout.

 

Retrouvez No-One Pictures sur ses pages Facebook et Instagram.

Propos recueillis par Paul Fuilla-Weishaupt

Articles liés

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
92 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
110 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB
Agenda
98 vues

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB

“Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques...