0 Shares 1050 Views

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée

18 septembre 2020
1050 Vues

En cette rentrée 2020, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre et d’aller en quête de nos sens. Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo ! 

“Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique” 

Découvrez les olmèques, une culture précolombienne du golfe du Mexique, lors d’une exposition dédiée au Musée du Quai Branly. Un voyage dans le temps et dans l’espace qui vous plongera au coeur de cette civilisation restée méconnue jusqu’à la moitié du 19ème siècle mais qui a pourtant joué un rôle prépondérant dans l’histoire du Mexique.

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021Musée du Quai Branly – Réservation en ligne

“Le Corps et l’Âme – De Donatello à Michel-Ange”

Le Louvre accueille prochainement les 150 œuvres et sculptures italiennes de la Renaissance. Organisée conjointement avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, cette exposition retrace les différentes représentations innovantes de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements depuis Donatello jusqu’à Michel-Ange.

Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021Musée du Louvre – Réservation en ligne

“Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique”

Le Musée de l’Orangerie propose une exposition dédiée à l’artiste Giorgio de Chirico à travers son parcours de Munich à Turin où il a fréquenté nombreux artistes, à Paris où il découvre les avants-gardes et enfin à Ferrare.

Du 16 septembre au 14 décembre 2020Musée de l’Orangerie – Réservation en ligne

“L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)”

Plus de 200 œuvres des très célèbres peintres danois du XIXe comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye et Constantin Hansen vous feront voyager et découvrir d’un œil nouveau les différentes paysages danois de cette époque.

Du 22 septembre 2020 au 03 janvier 2021 Petit Palais – Réservation en ligne

“La réfraction des données-distances”

Connaissez-vous Jung Seung ? Le Centre culturel coréen a le plaisir de recevoir cet artiste qui expose pour la première fois en France. Jung Seung présente différentes œuvres qui font jouer les concepts de rencontre, de distance et le principe de réfraction des données afin “d’expliquer comment les données se transforment et se déplacent d’un système à un autre”.

Du 3 au 30 septembre 2020 –  Centre culturel coréen – Entrée libre

“Errances immobiles”

Pierre et Gilles font leur rentrée à la Galerie Templon avec leur nouvelle exposition Errances immobiles, des toiles douces-amères qui rêvent les contradictions de notre époque, et un clin d’œil à Gustav Courbet avec leur tableau Bonjour Pierre et Gilles. 

Du 10 septembre au 31 octobre 2020Galerie Templon – Entrée libre

“La vie devant soi”

La nouvelle exposition de Valérie Favre parle d’elle-même. Elle est rêveuse, réelle, encrée entre le passé et le futur, le jeu et la vie. On peut également y retrouver des œuvres qui représentent divers personnages assemblés par montage, différentes références cinématographiques ainsi que des symboles et des figures bien connues de l’histoire de l’art.

Du 5 septembre au 24 octobre 2020Galerie C – Entrée libre

“Être soi”, la 70e édition de Jeune Création (derniers jours)

“La responsabilité du monde d’aujourd’hui nous appartient. Cette récréation rituelle, riche de 72 ans d’histoire, chantera les joies et les angoisses du monde, ses morts et ses renaissances. Nous serons fées et nous serons sorcières. Découvrez l’exposition principale Rassembler ce qui est épars à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, vous y trouverez peut-être Camille Aumont Carnel, autrice du livre Je m’en bats le clito, marraine de cette édition !

Du 12 au 26 septembre 2020Galerie Thaddaeus Ropac, Galerie Jeune Création – Entrée libre

Sélection réalisée par Emilia Trifunovic

Articles liés

Hahaha, La Vache qui rit récidive
Agenda
78 vues

Hahaha, La Vache qui rit récidive

Lab’Bel, le fonds de dotation du Groupe Bel, produit depuis 2014 de l’art accessible à tous avec la complicité d’artistes contemporains de renom comme Daniel Buren, Wim Delvoye…Cette année c’est Mel Bochner qui s’est plié à l’exercice.   Pour...

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery
Agenda
341 vues

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery

Pour son exposition inaugurale, Hom Nguyen est l’invité d’honneur de NatachaDassault Art Gallery. Dans le prolongement géographique de Not a Gallery (NAG), un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – NatachaDassault Art Gallery – invite pour...

La fanfare décadente au Cirque Électrique
Agenda
102 vues

La fanfare décadente au Cirque Électrique

Enfin, enfants ! Sortez vos parents ! Pour les 25 ans du Cirque Electrique, nous avions l’envie de reprendre quelques fondamentaux du cirque : piste en 360°, numéros qui se succèdent, orchestre électrique, fanfaronnade, bouffonneries et clowns, aucun fil...