0 Shares 278 Views

Pascal Lièvre Portrait

28 avril 2010
278 Vues
made_in_france_xavier_veilhan_2009

 Il a commencé sa pratique par la peinture, en reprenant et transformant les informations que forment les images du passé afin d’expérimenter comment elles s’articulent entre elles et si elles peuvent toujours informer le vivant. Peinture d’abord, puis vidéo dès 2001, performances, photographies, installations très rapidement c’est l’ensemble des pratiques artistiques qui l’intéressent. Il médiumise un ensemble vaste de références artistiques issues de tous les pans de la culture et il les transforme: philosophie, peinture, sculpture, installations, vidéos, performances, chansons populaires, politique, psychanalyse, cinéma etc…

Questionner l’art c’est avant tout en faire l’expérience à nouveau, ce qui explique qu’il puisse parler de reprise pour une grande partie de ses créations. Depuis la peinture et surtout la performance ou la vidéo la question de la reprise est activée : reprise des répertoires culturels populaires, reprise d’événements importants de l’histoire de l’art contemporain.
En rejouant des performances historiques – comme celles de Michel Journiac, Gina Pane, ou Orlan par exemple – dans des contextes nouveaux et souvent festifs, il s’intéresse au télescopage des temporalités historiques, de même qu’il s’intéresse aux rencontres et aux hybridations entre cultures savantes et cultures populaires, au débordement de l’une par l’autre.
Il en va de même dans ses peintures, qui citent explicitement des œuvres célèbres de l’histoire de l’art classique, moderne ou contemporain, en jouant sur une indistinction entre vulgarisation, au sens noble, et décoration.

Ces thématiques – celle des cultures « high » et « low » notamment – font partie depuis longtemps des problèmes récurrents posés par la scène artistique internationale. Il ne les aborde pas à la manière du Pop Art ou du Postmodernisme en les citant : il y introduit une distance critique qui lui permet de traduire leur dimension politique.

Articles liés

L’Heureux Stratagème : une bouffée de fraîcheur
Spectacle
662 vues
Spectacle
662 vues

L’Heureux Stratagème : une bouffée de fraîcheur

Au Théâtre du Vieux-Colombier, la seconde salle de la Comédie Française, le jeune metteur en scène Emmanuel Daumas monte un Marivaux très peu joué dans un dispositif bi-frontal qui fait la part belle aux comédiens, tous d’un naturel et...

Exposition La Grande Gaîté – LEVALET – Galerie Artistik Rezo
Agenda
41 vues
Agenda
41 vues

Exposition La Grande Gaîté – LEVALET – Galerie Artistik Rezo

Après son exposition au Moulin de Villeneuve, la Galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir l’artiste Levalet, pour une exposition personnelle dédiée aux poèmes d’Aragon. 51 dessins répondant aux 51 poèmes du recueil La Grande Gaîté. Titrés par antiphrase,...

Exposition « Les Monsieur Madame au Musée » – Musée en Herbe
Agenda
53 vues
Agenda
53 vues

Exposition « Les Monsieur Madame au Musée » – Musée en Herbe

Le Musée en Herbe présente  « Les Monsieur Madame au musée », une exposition espiègle et poétique, qui plonge petits et grands dans l’univers coloré et fantastique de ces nombreux personnages aux formes simples et aux caractères bien trempés, tout droit...