0 Shares 1945 Views

Pascal Lièvre

28 octobre 2009
1945 Vues
Pascal Lievre

Il a commencé sa pratique par la peinture, en reprenant et transformant les informations que forment les images du passé afin d’expérimenter comment elles s’articulent entre elles et si elles peuvent toujours informer le vivant. Peinture d’abord, puis vidéo dès 2001, performances, photographies, installations très rapidement c’est l’ensemble des pratiques artistiques qui l’intéressent.

Il médiumise un ensemble vaste de références artistiques issues de tous les pans de la culture et il les transforme: philosophie, peinture, sculpture, installations, vidéos, performances, chansons populaires, politique, psychanalyse, cinéma etc.

Questionner l’art c’est avant tout en faire l’expérience à nouveau, ce qui explique qu’il puisse parler de reprise pour une grande partie de ses créations. Depuis la peinture et surtout la performance ou la vidéo la question de la reprise est activée : reprise des répertoires culturels populaires, reprise d’événements importants de l’histoire de l’art contemporain.

Dimension politique

En rejouant des performances historiques — comme celles de Michel Journiac, Gina Pane, ou Orlan par exemple — dans des contextes nouveaux et souvent festifs, il s’intéresse au télescopage des temporalités historiques, de même qu’il s’intéresse aux rencontres et aux hybridations entre cultures savantes et cultures populaires, au débordement de l’une par l’autre.

Il en va de même dans ses peintures, qui citent explicitement des œuvres célèbres de l’histoire de l’art classique, moderne ou contemporain, en jouant sur une indistinction entre vulgarisation, au sens noble, et décoration.

Ces thématiques — celle des cultures « high » et « low » notamment — font partie depuis longtemps des problèmes récurrents posés par la scène artistique internationale. Il ne les aborde pas à la manière du Pop Art ou du Postmodernisme en les citant : il y introduit une distance critique qui lui permet de traduire leur dimension politique.

A lire sur Artistik Rezo :
Aérobic philosophique (22 avril 2010, Gallery 34)
Fermeture du compte Facebook de Lièvre Pascal (mai 2011)

Retrouvez Pascal Lièvre sur son site web: http://www.lievre.fr
Ou sur le site de la galerie Vanessa Quang

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
151 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
244 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
163 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...