0 Shares 3180 Views

Plan de relance pour la culture : 2 milliards d’euros pour reconstruire

4 septembre 2020
3180 Vues

La Culture, au cœur de notre construction intime et de notre cohésion sociale, marqueur du rayonnement international de la France, a été très durement touchée par la crise sanitaire. Avec 2 milliards d’euros pour la Culture, la réponse est massive et globale. L’enjeu du plan de relance dans la Culture est à la fois de reconstruire les secteurs culturels et de refonder les politiques culturelles, afin de pouvoir soutenir les reprises d’activité et se projeter dans l’avenir.

La Culture a été frappée, dans son ensemble par la crise sanitaire, or, la Culture représentait en 2018 près de 2,3 % du PIB avec 80 000 entreprises culturelles et 670 000 emplois, soit 2,5 % de la population active.

En 2020, l’État a mis en place des mesures d’urgence, qui se sont traduites par la mobilisation de 856 millions d’euros d’aides spécifiques, auxquelles s’ajoutent “l’année blanche” pour l’intermittence et des aides transversales comme les exonérations de charges sociales ou encore les prêts garantis par l’Etat pour un total de près de 3,3 Milliards d’euros. Ces aides se poursuivront pour la plupart jusqu’à la fin de l’année 2020.

Le plan de relance, avec 2 milliards d’euros complémentaires, a pour objectif de soutenir le patrimoine dans les territoires, de favoriser la reprise du spectacle vivant et la reconquête de notre modèle de création, ainsi que de consolider les grandes filières économiques culturelles.

Cinq grandes priorités ont été dégagées pour ce plan de relance :

1- La restauration du patrimoine

Pour le patrimoine c’est 614 millions d’euros qui seront consacrés à la restauration dans une vision de développement économique, d’attractivité et de rayonnement international de notre pays. Mais une partie de l’enveloppe viendra aussi en soutien à la reprise de l’activité des établissements publics patrimoniaux comme le musée du louvre, le Château de Versailles et bien autres qui soutiennent l’attractivité et le rayonnement international de la France.

2- L’aide au spectacle vivant et aux établissements publics de création

En ce qui concerne l’aide au spectacle vivant et aux établissements publics de création c’est 426 millions d’euros mis sur la table. Le secteur de la création artistique, composé du spectacle vivant et des arts visuels, a été particulièrement affecté par la crise sanitaire avec plus de 7 milliards d’euros de pertes en 2020.

3- Le soutien aux artistes et aux jeunes créateurs à travers des aides spécifiques à l’emploi, un programme exceptionnel de commande publique et un renforcement de l’enseignement supérieur culturel se fera avec un budget total de 113 millions d’euros.

4- La consolidation des filières culturelles stratégiques (presse, cinéma et audiovisuel, livre, audiovisuel public…) avec 428 millions d’euros. Le plan de relance est ainsi mis au service du positionnement de la France dans l’environnement numérique mondial ainsi qu’à un soutien au cinéma et à l’audiovisuel public.

5- Des investissements d’avenir pour les industries culturelles et créatives. Au-delà des moyens budgétaires dégagé à cette occasion, la nouveauté est le lancement d’une stratégie globale visant à court et moyen terme d’accélérer la transition numérique des industries culturelles et créatives, de renforcer leur place dans l’économie mondiale numérique et à améliorer leur résilience.

Plus d’informations ici. 

 

 

 

En ce moment

Articles liés

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Art
364 vues

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris

Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
Agenda
126 vues

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet

À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Agenda
138 vues

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre

Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...