0 Shares 897 Views

Plan de relance pour la culture : 2 milliards d’euros pour reconstruire

4 septembre 2020
897 Vues

La Culture, au cœur de notre construction intime et de notre cohésion sociale, marqueur du rayonnement international de la France, a été très durement touchée par la crise sanitaire. Avec 2 milliards d’euros pour la Culture, la réponse est massive et globale. L’enjeu du plan de relance dans la Culture est à la fois de reconstruire les secteurs culturels et de refonder les politiques culturelles, afin de pouvoir soutenir les reprises d’activité et se projeter dans l’avenir.

La Culture a été frappée, dans son ensemble par la crise sanitaire, or, la Culture représentait en 2018 près de 2,3 % du PIB avec 80 000 entreprises culturelles et 670 000 emplois, soit 2,5 % de la population active.

En 2020, l’État a mis en place des mesures d’urgence, qui se sont traduites par la mobilisation de 856 millions d’euros d’aides spécifiques, auxquelles s’ajoutent “l’année blanche” pour l’intermittence et des aides transversales comme les exonérations de charges sociales ou encore les prêts garantis par l’Etat pour un total de près de 3,3 Milliards d’euros. Ces aides se poursuivront pour la plupart jusqu’à la fin de l’année 2020.

Le plan de relance, avec 2 milliards d’euros complémentaires, a pour objectif de soutenir le patrimoine dans les territoires, de favoriser la reprise du spectacle vivant et la reconquête de notre modèle de création, ainsi que de consolider les grandes filières économiques culturelles.

Cinq grandes priorités ont été dégagées pour ce plan de relance :

1- La restauration du patrimoine

Pour le patrimoine c’est 614 millions d’euros qui seront consacrés à la restauration dans une vision de développement économique, d’attractivité et de rayonnement international de notre pays. Mais une partie de l’enveloppe viendra aussi en soutien à la reprise de l’activité des établissements publics patrimoniaux comme le musée du louvre, le Château de Versailles et bien autres qui soutiennent l’attractivité et le rayonnement international de la France.

2- L’aide au spectacle vivant et aux établissements publics de création

En ce qui concerne l’aide au spectacle vivant et aux établissements publics de création c’est 426 millions d’euros mis sur la table. Le secteur de la création artistique, composé du spectacle vivant et des arts visuels, a été particulièrement affecté par la crise sanitaire avec plus de 7 milliards d’euros de pertes en 2020.

3- Le soutien aux artistes et aux jeunes créateurs à travers des aides spécifiques à l’emploi, un programme exceptionnel de commande publique et un renforcement de l’enseignement supérieur culturel se fera avec un budget total de 113 millions d’euros.

4- La consolidation des filières culturelles stratégiques (presse, cinéma et audiovisuel, livre, audiovisuel public…) avec 428 millions d’euros. Le plan de relance est ainsi mis au service du positionnement de la France dans l’environnement numérique mondial ainsi qu’à un soutien au cinéma et à l’audiovisuel public.

5- Des investissements d’avenir pour les industries culturelles et créatives. Au-delà des moyens budgétaires dégagé à cette occasion, la nouveauté est le lancement d’une stratégie globale visant à court et moyen terme d’accélérer la transition numérique des industries culturelles et créatives, de renforcer leur place dans l’économie mondiale numérique et à améliorer leur résilience.

Plus d’informations ici. 

 

 

 

Articles liés

Beyond the walls, un group show par la Cohle Gallery à l’espace Au Roi
Agenda
7 vues

Beyond the walls, un group show par la Cohle Gallery à l’espace Au Roi

La Cohle Gallery, la galerie nouvelle génération dédiée à l’art urbain et contemporain, présente sa nouvelle exposition collective Beyond the walls. Celle-ci aura lieu du 24 au 27 septembre 2020 à l’espace Au roi, 75 rue de la Fontaine...

Lek : “J’aime me voir comme un égaliseur de l’espace urbain”
Art
331 vues

Lek : “J’aime me voir comme un égaliseur de l’espace urbain”

Issu des premières vagues de graffeurs parisiens des années 80-90, Lek a toujours cherché à se dégager des codes du graffiti classique pour trouver sa propre voie et son propre tracé. Rencontre avec un grand graffeur de l’espace urbain...

La quatrième saison d’Absolutely Hilarious au Théâtre des Mathurins
Agenda
61 vues

La quatrième saison d’Absolutely Hilarious au Théâtre des Mathurins

Absolutely Hilarious est de retour pour 4ème saison ! Un lundi par mois, la nouvelle génération de l’humour dynamite le Théâtre des Mathurins ! Une nouvelle programmation à chaque édition. Le plateau d’artistes incontournable de Paris. 1 invité d’honneur, 5...