0 Shares 2163 Views

Prix Marcel Duchamp

8 novembre 2010
2163 Vues
prix-marcel-duchamp

prix-marcel-duchamp::

Figurant parmi les initiatives fortes récemment entreprises pour défendre la scène française sur le marché mondial, le Prix Marcel Duchamp est né en 2000 à l’initiative des collectionneurs d’art contemporain de l’ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français. Placé sous l’égide d’un artiste français emblématique considéré comme « le » pionnier de l’art contemporain, il vise à soutenir et promouvoir la scène française sur le marché international et à encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création contemporaine.

Son ambition est de confirmer la notoriété d’un artiste résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Le lauréat du Prix Marcel Duchamp est invité à créer une œuvre originale présentée pendant deux mois au Centre Pompidou. Fruit d’une initiative privée relayée par une institution publique, ce Prix permet de faire bénéficier une nouvelle génération d’artistes d’une structure qui favorise leur reconnaissance, donne une plus grande visibilité à leurs propositions artistiques, et les aide à acquérir une stature internationale.

L’originalité et la nouveauté du Prix Marcel Duchamp résident dans le mode de sélection des artistes : en effet, ce sont les membres du comité de sélection de l’ADIAF, c’est à dire des amateurs d’art, et non des professionnels, qui établissent la liste des « nominés ».

Le jury international, quant à lui, réunit des experts reconnus dont les avis font autorité dans le monde de l’art contemporain : conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers. Il apporte au Prix Marcel Duchamp et à son lauréat une forte visibilité dans le monde de l’art contemporain.

Le Prix Marcel Duchamp est attribué à un artiste résidant en France. Tous les modes d’expression, toutes les disciplines des arts plastiques et visuels sont concernés : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo.

Le lauréat est invité par le Musée national d’art moderne à créer une œuvre originale présentée pendant deux mois au Centre Pompidou. Les frais de production de cette œuvre sont pris en charge par l’ADIAF. Pour chaque édition, un catalogue consacré au lauréat et aux sélectionnés est édité.

Les précédents lauréats du Prix Marcel Duchamp :

Thomas Hirschhorn (2000/2001), Dominique Gonzalez-Foerster (2002), Mathieu Mercier (2003), Carole Benzaken (2004), Claude Closky (2005), Philippe Mayaux (2006), Tatiana Trouvé (2007), Laurent Grasso (2008), Saâdane Afif (2009), Cyprien Gaillard (2010) et Mircea Cantor (2011), Daniel Dewar et Gregory Gicquel (2012)

A découvrir sur Artistik Rezo :
Prix Marcel Duchamp 2012 – les 4 artistes nommés

Articles liés

Madame Fraize est de retour au Théâtre du Rond-Point
Agenda
18 vues

Madame Fraize est de retour au Théâtre du Rond-Point

Monsieur Fraize flotte dans une robe verte et fendue, il chante l’amour et le manque. Peut-être a-t-il emprunté la robe de Madame Fraize pour mieux parler d’elle, âme sœur et tout à la fois grand-mère, sœur et marraine ?...

Dystopia, danse, théâtre ou cirque sur la scène du Théâtre du Rond Point
Agenda
38 vues

Dystopia, danse, théâtre ou cirque sur la scène du Théâtre du Rond Point

« ¿ De dónde venimos ? ¿ Hasta dónde llegamos ? » Né en 2008 dans une banlieue de Buenos Aires, triomphe dans plus de trente pays en quinze ans de tournée intensive, l’exploit physico-comique de Un Poyo Rojo a enflammé le Rond-Point de 2016...

“Le Fantasme”, un spectacle à découvrir à la Comédie des Champs-Elysées
Agenda
45 vues

“Le Fantasme”, un spectacle à découvrir à la Comédie des Champs-Elysées

Guillaume, écrivain à la mode, partage sa vie avec Caroline. Ils forment un couple équilibré et harmonieux. Lorsque Caroline tombe sur son dernier roman, Le Fantasme, elle ne peut s’empêcher de se questionner. Qu’est-ce qui a poussé Guillaume à écrire...