0 Shares 2208 Views

Prix Marcel Duchamp

8 novembre 2010
2208 Vues
prix-marcel-duchamp

prix-marcel-duchamp::

Figurant parmi les initiatives fortes récemment entreprises pour défendre la scène française sur le marché mondial, le Prix Marcel Duchamp est né en 2000 à l’initiative des collectionneurs d’art contemporain de l’ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français. Placé sous l’égide d’un artiste français emblématique considéré comme « le » pionnier de l’art contemporain, il vise à soutenir et promouvoir la scène française sur le marché international et à encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création contemporaine.

Son ambition est de confirmer la notoriété d’un artiste résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Le lauréat du Prix Marcel Duchamp est invité à créer une œuvre originale présentée pendant deux mois au Centre Pompidou. Fruit d’une initiative privée relayée par une institution publique, ce Prix permet de faire bénéficier une nouvelle génération d’artistes d’une structure qui favorise leur reconnaissance, donne une plus grande visibilité à leurs propositions artistiques, et les aide à acquérir une stature internationale.

L’originalité et la nouveauté du Prix Marcel Duchamp résident dans le mode de sélection des artistes : en effet, ce sont les membres du comité de sélection de l’ADIAF, c’est à dire des amateurs d’art, et non des professionnels, qui établissent la liste des « nominés ».

Le jury international, quant à lui, réunit des experts reconnus dont les avis font autorité dans le monde de l’art contemporain : conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers. Il apporte au Prix Marcel Duchamp et à son lauréat une forte visibilité dans le monde de l’art contemporain.

Le Prix Marcel Duchamp est attribué à un artiste résidant en France. Tous les modes d’expression, toutes les disciplines des arts plastiques et visuels sont concernés : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo.

Le lauréat est invité par le Musée national d’art moderne à créer une œuvre originale présentée pendant deux mois au Centre Pompidou. Les frais de production de cette œuvre sont pris en charge par l’ADIAF. Pour chaque édition, un catalogue consacré au lauréat et aux sélectionnés est édité.

Les précédents lauréats du Prix Marcel Duchamp :

Thomas Hirschhorn (2000/2001), Dominique Gonzalez-Foerster (2002), Mathieu Mercier (2003), Carole Benzaken (2004), Claude Closky (2005), Philippe Mayaux (2006), Tatiana Trouvé (2007), Laurent Grasso (2008), Saâdane Afif (2009), Cyprien Gaillard (2010) et Mircea Cantor (2011), Daniel Dewar et Gregory Gicquel (2012)

A découvrir sur Artistik Rezo :
Prix Marcel Duchamp 2012 – les 4 artistes nommés

Articles liés

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
42 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
52 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire
Agenda
51 vues

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant...