Que connaissez-vous du Kâma-Sûtra ? Le point à la Pinacothèque de Paris
“Le Kâma-Sûtra : spiritualité et érotisme dans l’art indien” Du 2 octobre 2014 au 11 janvier 2015 Tous les jours : de 10h30 à 18h30 (fermeture des salles à 18h15), sauf le mardi Nocturnes : les mercredis et les vendredis jusqu’à 20h30 (fermeture des salles à 20h15) Jours fériés : de 14h à 18h30 (le 25 décembre et le 1er janvier) Tarif : M° Madeleine |
Du 2 octobre 2014 au 11 janvier 2015
Tout savoir sur le Kâma-Sûtra ! Pour cela, des miniatures très détaillées et des sculptures de divinités faisant l’amour envahissent les salles de la Pinacothèque de Paris. Mais attention, soyez prêts à laissez vos idées reçues à l’entrée de l’exposition, car le Kâma-Sûtra n’est pas ce que vous croyez ! On vous voit venir ! Cette exposition serait le prétexte pour en savoir plus, l’air de rien, sur l’inventivité des Hindous ? On pourrait le croire avec, dès l’accueil, cette miniature de l’école de Nathdawa illustrant 84 positions, de la plus classique aux acrobaties les plus improbables. Et bien une mise au point s’impose : le Kâma-Sûtra n’est pas un livre pornographique, mais un livre religieux où l’acte sexuel est rituel. Penser la sexualité comme un outil au service de la spiritualité est une gymnastique assez complexe pour notre pensée occidentale, forgée par deux millénaires de cette culpabilité judéo-chrétienne. “Dans le christianisme, Dieu est amour ; en Inde, Dieu fait l’amour”, écrit Michel Angot dans son ouvrage L’Art érotique hindou.
Alors pour vraiment comprendre cette conception hindoue, abordons les étapes ou finalités qui permettent d’accéder au but ultime qui est d’être délivré de la mort (moksha). Pour espérer atteindre ce but, l’homme doit être vertueux (dharma), aspirer à la prospérité et à l’aisance matérielle pour rester vertueux (artha) et, enfin, la pratique sexuelle pour atteindre l’exaltation et la volupté (kâma). Il ne faut cependant pas se perdre dans une quête du plaisir, ce serait faire fausse route. “L’érotisme du Kâma-Sûtra n’est pas l’art de la gaudriole, mais un art sérieux et savant ; il illustre cette tendance profonde en Inde de transformer l’acte d’amour en un rite où les protagonistes ne sont pas seulement livrés à la passion mais principalement au savoir”, s’amuse Michel Angot. Les ébats amoureux de Shiva et de Parvati La tradition raconte que le Kâma-Sûtra a été rédigé en langue sanscrite par le Brahmane Vâtsyâyana au IVe siècle de notre ère, s’inscrivant dans une tradition remontant à la première version du texte écrite par Nandi, taureau compagnon et monture de Shiva. “Pour le bien de l’humanité, Nandi consigna le son sacré des ébats amoureux de Shiva et de son épouse Parvati”, écrit Alka Pande dans le catalogue. Stéphanie Pioda [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=acZWVpq2RrA[/embedyt] [Visuels : Shiva et Parvati, Inde centrale, XIe siècle, pierre dure, 70 x 50 cm, collection privée, Belgique © Photo : Studio Marijke (B-Jabbeke) ; Position érotique, École de Jaipur, XVIIIe ou XIXe siècle, aquarelle, 28,6 x 21,6 cm, collection privée © Photo : Pinacothèque de Paris ; Les Quatre-vingt-quatre Asana (positions), École de Nathdwara, Rajasthan, XVIIIe ou début XIXe siècle, aquarelle, 91,4 x 61 cm, collection privée © Photo : Pinacothèque de Paris] |
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