Qui suis-je ?
Véra Amsellem propose du 5 au 31 mars une exposition d’autoportraits d’Arnaud Prinstet dans sa galerie du 48 rue du Roi de Sicile à Paris (4ème). Particulièrement sensible à la forte tension qui se dégage du travail de cet artiste, entre mise en évidence et effacement de lui-même, elle souhaite transmettre la détermination d’Arnaud Prinstet à vouloir se peindre comme « un travail incessant pour saisir l’essentiel ».
Le titre de l’exposition -« Qui suis-je ? »- appelle une réponse pressante. L’exposition elle-même tentera d’y répondre, sous la forme des autoportraits. Dans la première pièce de la galerie, un grand format 130×130 cm et 6 à 8 moyens formats 80×80 cm. Dans la seconde pièce seront accrochés une multitude de petits formats. Un thème unique : l’autoportrait, une gamme de couleurs rayonnantes, solaires, du jaune au rouge en passant par les orangers. Ces couleurs, comme le retour au pinceau, marquent une nouvelle manière, plus aboutie, pour Arnaud Prinstet. Sur la peinture à l’huile quelques touches de fluo électrisent la toile.
L’artiste aborde son propre visage comme un élément inconnu et insaisissable, dans un glissement constant entre objectivité et subjectivité, abstrait et figuratif. Le trait noir qui figure nez, bouche, oreilles et visage est neutralisé par une volonté d’abstraction. Les couleurs fortes et chaudes évoquent la puissance de l’émotion. Finalement l’identité s’affirme dans l’addition des toiles assemblées. Dans cette galerie claire et intime, l’ensemble formé par les autoportraits est tonique et chaleureux, et trouve son intensité dans l’omniprésence de ce regard noir qui interroge son image et le monde.
Arnaud Prinstet est un artiste parfois blagueur, comme le prouve son rire inimitable. Il prépare un affichage « sauvage » en plusieurs vagues de teasing, pour intriguer et accompagner le public jusqu’au vernissage de l’exposition.
Ce soir là –le 5 mars- il réalisera une toile en direct sous le regard des spectateurs. Spectaculaire, comme il sait le faire, avec une gestuelle franche et libérée.
Galerie Véra Amsellem
48 rue du Roi de Sicile
75004 Paris.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h et le matin sur rendez-vous. Ouverture exceptionnelle le dimanche 8 mars.
Du 5 au 31 mars 2009
Vernissage le 5 mars à partir de 18h
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





