0 Shares 1363 Views

Richard Schlang – « Détails », à la Seven Seventy Gallery

27 juin 2009
1363 Vues
entracte05_010_ptit

 

La bannière étoilée du drapeau américain comme lever de rideau. Les œuvres de Richard Schlang inaugurent la Seven Seventy Gallery, espace dédié à la photographie. Entre précision artistique et double représentation, entre cadrages serrés et douce ironie, les tirages numériques rivalisent d’audace. Que ce soit lorsque le fromage d’un hamburger dégouline sur sa tomate, souligné par un grand panneau « sens interdit ». Ou plus amèrement, lorsque cinq cigarettes surplombent perpendiculairement des lèvres grisâtres.

 

Dressées sur un fond sombre, cendrées et consumées, les cigarettes laissent échapper de menaçantes volutes de fumée bleue, dans une ultime et inquiétante incandescence orangée. Comme des cheminées d’usines qui viendraient polluer les lèvres meurtries. Une autre bouche, pulpeuse, rose et luisante, s’ouvre sur des dents blanches, surmontée cette fois d’un papier de chewing-gum abandonné au sol. L’ambivalence de ces « détails », sortes d’arrêts sur images du quotidien, marque leur originalité artistique.

 

Passion inassouvie

Le travail de Richard Schlang s’axe ainsi selon cette pensée directrice : « A force de voir les choses et de les interpréter, il faut un jour les montrer ». Ce regard particulier, stylisé, presque celui d’un « designer », s’affiche également en plus grands formats, à sujets uniques. Un cliché de la remarquable série « Entracte » accueille notamment les visiteurs de la Seven Seventy Gallery : la prise de vue, dans un studio au goût nacré et acidulé, s’articule autour d’un corps anonyme qui enlace lascivement le drapeau américain.

 

Plus loin, à hauteur de l’escalier menant à l’étage, une facétie déroutante : un vitrail brisé du Cimetière du Père-Lachaise laisse entrevoir un arbre élevé de facto au rang du sacré. « Story » mêle de son côté beauté plastique et mélancolie. Visible dans sa totalité sur le site de l’artiste, l’ensemble photographique conte la solitude d’une femme, étendue nue sur son lit. Gonflée de passion inassouvie, elle se confectionne un compagnon de papier pour l’utiliser ensuite à bon escient… (fin de l’histoire sur www.richardschlang.com/detail_story_01/index2.html)

 

Fraîcheur d’une jeune galerie, articulations symboliques et pureté esthétique permettent finalement d’estimer la quintessence de « détails » parfois anodins.

 

Cyril Masurel

 

entracte05_010Richard Schlang – « Détails », à la Seven Seventy Gallery
Jusqu’au 25 juillet 2009
Du mardi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.
Seven Seventy Gallery
18 rue Dauphine, Paris 6e
Métro Pont-Neuf (ligne 7), Odéon (ligne 4 ou 10), Saint Michel (ligne 4)
www.richardschlang.com

Articles liés

« Les Chatouilles » : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
121 vues

« Les Chatouilles » : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
122 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
200 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...