Saype et son travail sur le symbolisme fraternel
©SAYPE / Photo : Valentin FLAURAUD
Guillaume Legros, plus connu sous le nom de Saype, est un artiste français qui réalise principalement des peintures sur herbe. Il a inventé une peinture 100% biodégradable composée notamment de craie et de charbon. Il a également mis au point un procédé qui lui permet de réaliser de gigantesques fresques au sol. Il est aujourd’hui considéré comme un pionnier d’un nouveau mouvement de land art éco-responsable.
En 2012, l’artiste commence à se questionner sur le sens de notre existence et sur notre place dans la société. Il se met alors à peindre des scènes en noir et blanc dans le métro, où s’entassent les gens au quotidien, dans une grisaille souterraine bien connue de nos mégalopoles.
En 2019, Saype se lance dans un projet d’envergure mondiale. Sa volonté : créer symboliquement la plus grande chaîne humaine au monde. Ce projet pharaonique intitulé Beyond Walls, étendu sur plusieurs années, a pour objectif de passer dans plus de 30 villes du monde et d’inviter les peuples à l’entraide, à la bienveillance et au vivre-ensemble.
Ces fresques tout autour du monde ont pour but d’interpeller les gens et la société, tout en minimisant leur impact sur la nature. L’objectif principal de Saype est de mettre son art au service de l’humain, dans un cadre confiant et poétique.

© SAYPE / Photo : Valentin FLAURAUD
Istanbul étant la huitième étape de son projet, l’artiste accorde une importance toute particulière à celle-ci. Il y est question de relier l’Europe et l’Asie, aucune autre ville n’est bâtie sur deux continents, le projet a donc plus d’impact ici. Istanbul représente un point central dans l’histoire de l’humanité où les cultures orientales et occidentales ne cessent de se croiser. Son message fédérateur “Beyond the wall” prend donc ici tout son sens.
La démarche et la technique novatrice de Saype lui ont permis, en 2019, d’être désigné comme l’une des trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes au monde, dans le domaine de l’art et de la culture, par le célèbre magazine Forbes.
Son projet prend d’autant plus de sens avec ce que nous traversons actuellement : une pandémie, le réchauffement climatique, ou encore le problème d’égalité ethnique. Le monde d’aujourd’hui est hyperconnecté, il n’est donc plus possible de ne pas faire face à ces problèmes sociétaux et environnementaux. La chaîne humaine est le reflet d’un message fort, que veut nous faire passer Saype par le biais de ses œuvres.
Articles liés

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov. En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...

Les Lundis musicaux fêtent Noël à l’Athénée Théâtre le 22 décembre
Les “All Stars” des Lundis musicaux fêtent Noël avec le public de l’Athénée ! Retrouvez les chanteurs Neima Naouri, Pablo Campos et Damien Pass pour un Noël à Broadway. [Source : communiqué de presse] Événement partenaire du Club Artistik...

“Tamam !” : les œuvres sur papier de Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin s’exposent à la Galerie Eberwein
À l’occasion de cette première exposition, Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin présentent un ensemble d’œuvres sur papier, réalisées entre Istanbul et Paris ces trois dernières années. À découvrir du 5 au 22 décembre 2025 à la C/O Galerie...





