0 Shares 1267 Views

Serge Poliakoff – musée Maillol

18 septembre 2009
1267 Vues
Musée Maillol

Comprendre une œuvre. C’est le défi permanent de l’art abstrait dans sa globalité et de celui de Serge Poliakoff (1900-1969) en particulier. Comment analyser, assimiler en soi, un travail de subjectivité avérée ? Livré à lui-même dans la salle claire et quasi-aseptique du musée Maillol, le spectateur entame le dialogue, cherche, tourne, retourne, imagine…

Idéalement mis en valeur, les tableaux affichent intuitivement la dynamique de leur espace. Les formes, imbrications colorées, tantôt droites, tantôt arrondies, égrènent rapidement les charmes de leur apparence décorative, au profit d’une signification latente. La force originelle de Serge Poliakoff : sa géométrie. L’agencement pictural, par sa cohésion, sa fluidité cadencée, assure l’unité de l’ouvrage achevé. La construction artistique se nourrit ainsi de l’addition des parcelles – distinctes mais indissociables – au service de l’ensemble, du « tout indivisible». Ces découpages nuancés se confondent parfois, se superposent, ils creusent, cherchent leur place, imposent leur existence. Cette mouvance, ce double impact de représentativité (géométrie avec la couleur mais aussi coloris entre eux) engage l’énergie de l’œuvre et entraîne le regard vers le cheminement sinueux et voluptueux de la vibration de la matière.

Parrainage de Kandinsky

Serge Poliakoff quitte définitivement la Russie et Moscou pour s’installer à Paris en 1923. Jusqu’à la rencontre majeure, en 1937, avec Vassily Kandinsky. Le premier à déceler les qualités du jeune peintre moscovite : « Pour l’avenir, je mise sur Poliakoff ». A ce parrainage d’un compatriote de marque, s’ajoute la compagnie de Sonia et Robert Delaunay. Alors, au contact de ces contemporains, Serge Poliakoff singularise progressivement son modus operandi. Il préserve par exemple ses toiles des teintes industrielles, broyant lui-même ses pigments et diluant les poudres à sa façon.

En conséquence, l’amplitude chromatique assiste manifestement l’architecture des tableaux. Dans un schéma qui revient régulièrement, les tons parfois pâles, presque atones, n’ont de cesse d’émerger à l’approche de la structure centrale. Dont le cœur, bicéphale et bicolore, par sa richesse et sa puissance visuelle, semble irriguer la périphérie de l’œuvre qui le soutient. Maître de ces élaborations délicates, le peintre, également joueur de guitare, parvient à faire vibrer les cordes de la sensibilité visuelle et fascine par une certaine diffusion du « Beau ».

La grande place accordée à Serge Poliakoff au Musée Maillol permet d’exprimer l’étendue de la palette d’un des grands noms de l’abstraction. C’est par ailleurs le genre d’exposition infinie, intemporelle, où le visiteur, contemplatif, se perd dans les méandres de la pensée.

Cyril Masurel

Serge Poliakoff – Le parcours d’une collectionneuse

Jusqu’au 31 janvier 2010
Du mercredi au lundi, de 11h à 18h (fermé les mardis et jours fériés)

Plein tarif : 8 € // tarif réduit : 6 €


Musée Maillol

61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du bac

www.museemaillol.com

[Visuel : photographie de fredpanassac – Frédérique Panassac, 6 décembre 2007. http://www.flickr.com/photos/10699036@N08/2101242850/  Licence Creative Commons]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
212 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
393 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
225 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...