0 Shares 786 Views

Versailles chez vous

Zoé Lunven 19 avril 2020
786 Vues

© Versailles

Pendant cette période de confinement, des initiatives de la part institutions culturelles ont été mises en place afin de continuer à faire vivre la culture auprès de tous. Le Château de Versailles vous propose d’en apprendre plus sur la demeure du Roi Soleil !

Versailles s’empare du digital et propose de nombreuses solutions pour enrichir vos connaissances

La chaîne Youtube du Château de Versailles est nourrie chaque semaine de courtes vidéos à thèmes. De Marie Antoinette à la restauration du Château, en passant par les jardins, retrouvez l’Histoire du Château de Versailles expliquée par des experts et des historiens. Visible ici.

Sur le compte Instagram du Château de Versailles, vous pourrez aussi retrouver de courtes reconstitutions de l’avancée des travaux du Château au fil des siècles. De plus, à l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art, Versailles a choisi d’ouvrir les porte de ses ateliers et de nous faire entrer dans les coulisses des artistes qui font vivre Versailles. Une expérience à suivre sur les réseaux sociaux. Découvrir ici.

Le site lui aussi donne accès à une quantité impressionnante de collections d’œuvres et d’objets.

Vous pourrez aussi retrouver le projet Versailles VR : Le Château est à vous sur l’application Google Arts et Culture. On y trouve des cours, des anecdotes, des quiz mais surtout une visite complète du château en réalité virtuelle. Vous pourrez accéder à certains lieux habituellement inaccessibles, commentés par les équipes scientifiques. Une occasion inédite de déambuler librement dans le château !

Pour occuper vos enfants, Le Château de Versailles a tout prévu !

Le site donne un accès gratuit à de nombreux livrets pédagogiques. De l’aménagement des jardins de Versailles par Le Nôtre, aux révisions du bac en passant par des jeux à faire en famille : il y en a pour tous les âges et surtout pour tous les goûts ! Retrouvez les fichiers PDF à télécharger ici.

Découvrez également deux sites pédagogiques pour développer la curiosité de vos enfants :
Les jardins de Versailles  vous présente sous forme de carte plus de 500 points culturels du domaine de Versailles.
La journée du Roi retrace les obligations et l’étiquette de la Cour de Louis XIV lors d’une journée à Versailles.

Versailles propose une immersion sonore dans l’atmosphère du Château.

Après avoir passé plusieurs nuits à enregistrer les petits bruits du Château de Versailles, l’artiste Thylacine a composé Versailles. À travers les mécanismes d’horlogerie, clavecins, serrures, craquements…, l’artiste nous retranscrit l’atmosphère féérique et mystérieuse du Château. À écouter sur YouTube.
Vous pourrez aussi écouter de nombreux autres podcast de la Collection sonore du Château sur SoundCloud.

Zoé Lunven

Articles liés

Coline Gaulot : “J’aime créer du discours”
Art
87 vues

Coline Gaulot : “J’aime créer du discours”

Rencontre avec Coline Gaulot, une jeune artiste dont le travail repose en grande partie sur la notion de kairos, notion selon laquelle le temps se marque non pas chronologiquement mais grâce à des instants décisifs qui créent un basculement....

Godard et la Nouvelle Vague
Cinéma
68 vues

Godard et la Nouvelle Vague

“Le film de demain m’apparaît donc plus personnel encore qu’un roman individuel et autobiographique (…) les jeunes cinéastes s’exprimeront à la première personne et nous raconteront ce qui leur est arrivé (…).” François Truffaut Qu’est-ce que la Nouvelle Vague...

Portrait chinois de Moka Boka
Musique
61 vues

Portrait chinois de Moka Boka

Kwami Boka, 26 ans, est un auteur compositeur et interprète. Il entreprend aussi en parallèle un projet de design vestimentaire. Moka débute la musique à l’adolescence, dans sa chambre, il produit sur son ordinateur. Influencé par la musique afro-américaine,...