0 Shares 2607 Views

Virginie Despentes, le féminisme par la lecture

Aglaé Girard 2 février 2022
2607 Vues

Virginie Despentes baigne depuis petite dans un milieu agité et violent. Adolescente, elle se fait hospitaliser pendant quelques mois dans un hôpital psychiatrique. À la suite de ce long séjour, elle ne retourne pas en cours et se déscolarise. Elle se met à fréquenter des milieux assez sombres et côtoie punks et prostitués.

Trente ans plus tard, l’auteure vit au centre de Paris, et est une des écrivains les plus côtés de France. Cependant, elle ne reste pas moins contrastée : Virginie Despentes ne cesse de se mettre du monde à dos, affichant notamment son orientation sexuelle ouvertement. De plus, elle ne garde pas sa langue dans sa poche : son combat contre l’injustice des genres est sa priorité.

En 2006, avec son célèbre livre King Kong théorie, Virginie Despentes fait fort. Non seulement elle nous propose un livre féministe, radical, politisé, mais l’auteure ne s’arrête pas là. Bien loin d’écrire un roman classique, elle nous rédige un bouquin d’essais, rempli de témoignages et de théories : ce livre marque une génération.

“King Kong Théorie” de Virginie Despentes adapté au théâtre

Quelques années auparavant, Virginie Despentes avait choqué la France entière avec l’adaptation cinématographique de Baise-moi, son livre sorti l’année précédente. Alors qu’en 2000, le film sort à l’écran, le Conseil d’État se hâte de le censurer et d’empêcher sa diffusion…
Baise-moi est son premier livre. L’histoire tourne autour d’une jeune femme d’une vingtaine d’années. Après avoir subi un viol, le personnage décide de fuir sa ville et de partir en cavale. Sur sa route, elle rencontre une autre femme avec qui elle se lie d’amitié. Ensemble, elles feront tout pour survivre, braquant, tuant, et attaquant des passants.

“Baise-moi” de Virginie Despentes adapté au cinéma

Le roman dérange l’opinion publique, notamment à travers deux volets, d’où la censure du film par le Conseil d’État.
Pour commencer, c’est la cruauté des deux femmes qui dérange : sans aucun scrupule, elles agressent ou laissent pour morts des hommes. C’est une des premières fois qu’on voit une femme derrière l’arme blanche, et qu’elle y prend du goût.
Une autre raison du choc du grand public : le viol. Sans aucun ménagement, Virginie Despentes nous décrit une agression, dans laquelle chaque détail est développé avec un franc-parler et une cruauté extrême. Rien ne nous est épargné, nous ne pouvons échapper à l’action.

Or, ce n’est pas l’auteure qui commet le crime, mais les réels agresseurs de notre vie quotidienne. Censurer son œuvre reviendrait-il à les sauver eux ?

Virginie Despentes est l’écrivaine engagée du XXIe siècle à ne pas manquer. Son œuvre met au devant de la scène des sujets normalement étouffés. Elle développe les questions du genre, de la sexualité féminine, de la frigidité, du viol, ou encore la victimisation de la femme dans la société. Au cours de ses dernières années, le succès de ses romans ne cesse d’augmenter, montrant la soif du public de s’instruire et de déconstruire ses idées reçues.

Lire ses livres, c’est agir.

Aglaé Girard

Articles liés

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie
Agenda
33 vues

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie

“Absolutely Hilarious – Le Grand Show de L’Humour” invite Jean-Marie Bigard pour une soirée spéciale le dimanche 11 décembre à la Grande Comédie ! Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu LE plateau d’artistes incontournable de...

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Agenda
46 vues

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie

Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice. Inspirée par des artistes...

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello
Agenda
47 vues

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello

L’ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023, chez Well Done Simone ! Records. On retrouve sur ce...