0 Shares 512 Views

Voyage dans l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry, entre rêve et aventure à La Sucrière

Zoé Količ 4 novembre 2020
512 Vues

Exposition Antoine de Saint-Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes. Crédits : Succession Antoine de Saint Exupéry

Tout le monde connaît ce petit blondinet au pantalon vert, explorant les planètes et s’interrogeant sans cesse. Son créateur, l’aviateur et romancier Antoine de Saint-Exupéry, est comme son roman, mondialement connu. Mais si son nom parle à tous, que sait-on réellement de cet auteur, de sa vie, de ses rêves ? À l’occasion du 120e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, La Sucrière accueille une exposition qui lui est consacrée et dont cet article propose un avant-goût avant de pouvoir y accéder de nouveau. 

L’exposition est réalisée par l’agence Tempora, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, le Musée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de l’Air et de l’Espace et l’Envol des Pionniers. Grâce à cette collaboration, c’est la première fois qu’autant d’objets personnels, lettres et photographies sont réunis pour raconter sa vie. Après Lyon et Toulouse, cette exposition itinérante, s’installera à Paris et Bruxelles.


© Succession Antoine de Saint Exupéry

Le parcours de l’exposition est divisé en trois parties, s’adaptant aux petits comme aux grands, et présentant de splendides installations. La première salle nous guide à travers la célèbre histoire du Petit Prince, grâce aux structures captivantes d’Arnaud Nazare-Aga. L’audio-guide sur les oreilles, on parcourt les oeuvres au rythme de l’histoire qui nous est contée, dans une salle uniquement éclairée en lumière noire, la tête dans les étoiles. Pour la deuxième partie de la visite, on s’immisce dans la vie d’Antoine, guidé par la voix de sa mère, Marie de Saint-Exupéry, qui nous raconte la jeunesse et les ambitions de son fils.

Salle du Petit Prince et les sculptures d’Arnaud Nazare-Aga

Désireux depuis toujours de survoler le monde, Saint-Exupéry dédia sa vie entière à l’aviation. Il est constamment à la recherche de nouvelles missions souvent très périlleuses, au détriment de sa vie de couple avec Louise de Vilmorin. Au cours de ses multiples voyages, il ne dérogea jamais à sa passion : l’écriture. En effet, si le Petit Prince reste le plus célèbre de ses romans, Antoine de Saint-Exupéry en a pourtant écrit plusieurs autres, tels que Terre des Hommes, Vol de nuit ou encore Citadelle.

Doucement porté par la voix de sa mère, on parcourt l’exposition sans se soucier du temps qui passe, se rêvant à bord des hydravions de l’époque aux côtés d’Antoine de Saint-Exupéry. Lettres, photographies, télégrammes, objets d’enfance et carnets composent l’exposition et permettent aisément d’imaginer ce qu’a pu être sa vie. Pour rendre la visite plus accessible aux enfants, un carnet de vol fait office de livret jeu, utilisant alors les différents objets présentés.

On s’arrête ensuite devant une partie du train d’atterrissage du dernier avion dans lequel a embarqué Antoine de Saint-Exupéry, découverte au large de Marseille en 2004, intensifiant ainsi le mystère de sa disparition.

On arrive dans une dernière salle surprenante, où un espace immersif croise l’existence et l’univers littéraire de l’auteur en une mise en scène singulière. Au rythme de la voix de Marie de Saint Exupéry, une projection mêlant la vie et l’univers de l’auteur est diffusée sur d’immenses livres créés pour l’occasion. Cette dernière partie clôt admirablement bien l’aventure qu’a été son existence.

Plus d’informations ici. 

Propos de Zoé Količ

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
175 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
133 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
150 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...