0 Shares 3141 Views

Omar m’a tuer

22 juin 2011
3141 Vues
Omar m'a tuer

Plus que de s’attarder sur le pathos qui auréole l’histoire tragique d’Omar Raddad, Roschdy Zem s’est donné pour objectif de retracer à sa manière les investigations de l’affaire. Après avoir rencontré Monsieur Raddad, parcouru son livre, échangé avec maître Vergès, avec l’avocat de la partie civile et avoir pris connaissance des rapports de justice, le réalisateur a choisi de retranscrire des trajectoires plutôt que de refaire un procès.

C’est par des allers retours que sa caméra suit, d’une part le parcours de l’accusé de son arrestation à sa libération, d’autre part celui de l’écrivain-journaliste Pierre-Emmanuel Vaugrenard, inspiré de Jean-Marie Rouart. Sami Bouajila, dont le mimétisme avec Omar Raddad est bluffant, et Denis Podalydès sont ces deux mondes que tout oppose. L’un ne sait pas même lire, mais l’autre se fera l’écho de cette parole inaudible pour les oreilles des magistrats.

Maurice Bénichou est un maître Vergès plus vrai que nature, habité et combatif. Le naturel et la fraîcheur de Salomé Stévenin donnent un souffle d’air frais à l’atmosphère volontairement oppressante de ce drame judiciaire et humain. On peut regretter que Denis Podalydès semble tout droit sorti du « Mystère de la chambre jaune », sans le petit calepin en main mais avec le même air de « détective qui réfléchit en assemblant les preuves »…

Au regard des incohérences qui ont mené à la condamnation d’un homme, se pose inévitablement la question du fonctionnement et de l’impartialité de la justice. Aux spectateurs de prendre acte.

Et parce que comme l’a dit avec ironie Jamel Debbouze, « l’inscription Omar m’a tuer, c’est quand même la preuve la plus bidon de toute l’histoire de la preuve… »

Cassandre Bournat

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=GEea5kwaiRQ[/embedyt]

Omar m’a tuer

De Roschdy Zem

Avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou, Salomé Stévenin et Nozha Khouadra

Sortie le 22 juin 2011

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2011

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
65 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
61 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
78 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...