0 Shares 4000 Views

La Fée – film de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

15 septembre 2011
4000 Vues
19773655.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110706_103214

Après L’Iceberg et Rumba, il semble que les trois pieds Nickelés avaient encore quelque chose à dire, car ils accouchent d’un beau bébé bien constitué, avec ses dix doigts de main et ses dix doigts de pied. Encore plus structuré que les précédents films, le présent opus doit se savourer d’urgence.

Dans La Fée, Fiona est le personnage éponyme, Clochette brindezingue en jogging, en cavale de son asile. Dominique, veilleur de nuit dans un hôtel miteux du Havre, (mais situé rue des Amoureux) tombe par chance sous son charme. C’est le début de péripéties et de prestidigitations prestigieuses.

Dominique-Fiona-Bruno, c’est toujours la même histoire, mais jamais dans le même sens ; dans L’Iceberg, Fiona et Dominique rompent. Dans Rumba, ils s’aiment malgré les pires déboires. Et dans La Fée, ils se rencontrent. Et Bruno dans tout ça ? Et bien Bruno filme l’ensemble, et apparaît par-ci par-là. Tout ceci semble manquer de cohérence, mais ne vous arrêtez pas à ce vernis artificiel ; les compères ont compris quelque chose d’essentiel ; chaque gag est à venir, déjà présent dans chaque situation, dans chaque corps, dans chaque endroit, et surgit comme en un accouchement. Le proverbe dit vrai quand il parle de la sagesse du fou, surtout quand il joue le rôle de sage-femme.

Alternant les moments de pure burlesque (la scène d’ouverture, l’évasion de l’asile, l’accouchement) et de sublime poésie (la danse sous-marine, une interprétation bluffante du classique « Yukali »), le film hérite courageusement des influences de Buster Keaton et Jacques Tati. Ça aurait pu être pire, quand même.
La comédie se targue même d’évoquer des sujets graves (les sans-papiers en transit) et effleure même un humour un brin plus trash (la femme enceinte qui croque à plaisir des gélules multicolores, un bébé abandonné sur une voiture en marche).
Les protagonistes parviennent à métamorphoser l’esthétique froide, l’architecture immédiatement reconnaissable du Havre, en un lieu étrange, où tout peut arriver, grâce à un chien cavaleur, un patron de bar myope (Bruno Romy himself) et une équipe de police un rien incompétente. DominiqueFionaBruno, ces trois-là ont déjà tout compris à la magie du cinéma.

Mathilde de Beaune


A lire sur Artistik Rezo :
Interview de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=buWIN7iUlJ8[/embedyt]


International de cinéma de Vernon 2011

  • 1 prix : Meilleur long métrage international
  • 1 nomination : Mention spéciale du jury

Festival du Film de Cabourg 2011

  • 1 nomination : Prix premiers rendez-vous/Meilleure interprétation


Quinzaine des Réalisateurs 2011

  • 3 nominations : Prix Europa Cinema, Prix SACD et Art Cinema Award



La Fée

Un film réalisé par et avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Sortie le 14 septembre 2011

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2011

Articles liés

“Les Jeux oubliés” : Retour en 1900 pour une histoire de sport et d’Olympisme au Théâtre de Verdure dès le 2 juin !
Agenda
24 vues

“Les Jeux oubliés” : Retour en 1900 pour une histoire de sport et d’Olympisme au Théâtre de Verdure dès le 2 juin !

19 juillet 1900, au milieu du Bois de Boulogne, une dizaine d’athlètes s’apprête à s’élancer dans une course folle : le marathon des 2èmes Jeux Olympiques modernes. Un évènement dont l’organisation fut si chaotique, qu’il est tombé dans un...

March Mallow dévoile son nouvel album, “The Silence”, en concert au Sunset Paris le 23 mai
Agenda
58 vues

March Mallow dévoile son nouvel album, “The Silence”, en concert au Sunset Paris le 23 mai

Un voyage dans le temps…. March Mallow partage son amour pour un répertoire emprunt de blues et de jazz des années 40/50. Inspiré par Nat King Cole, T Bone Walker et Billie Holiday entre autres, le trio remet en...

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage
Agenda
54 vues

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage

Artiste hors norme, éclectique et passionnée, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous entraîne dans son...