0 Shares 2072 Views

Devil

20 avril 2011
2072 Vues
devil

Cinq individus se retrouvent bloqués dans un ascenseur d’un immeuble moderne de Philadelphie. Ce qui commence comme une vulgaire panne se transforme vite en cauchemar. Les secrets les plus sombres sont révélés au grand jour, le sang coule et il est vite clair que c’est le diable en personne qui tire les ficelles de ce sombre et inhabituel procès.

Avec des personnages réminiscences des meilleurs polars et thrillers de la fin des années 90 aux premières années 2000, Devil emmène le spectateur en terrain connu. Sa structure de whodunnit (littéralement « qui a fait le coup ») est des plus basiques et si l’on s’amuse pendant les premières minutes à douter du véritable visage du meurtrier il s’avère toujours que la résolution est des plus invraisemblable… pour notre plus grand plaisir.

Il est quand même regrettable que sous cette montagne de classicisme et de déjà vu ne germe même pas une volonté d’originalité narrative ou scénaristique. Non, du chef de la sécurité portoricain qui finit par réciter des « Je vous salue Marie » en espagnol aux retournements de situations moralisateurs et vaguement ironiques, rien ici n’est pas issu directement de l’histoire du polar des années 90, de ceux même où l’on traque le dernier sérial killer à la mode comme le diable lui-même (Le témoin du mal par exemple).

Et c’est bien ce qui est étonnant dans ce Devil sans prétention, c’est « l’humanité » même et la faillibilité de ce Diable. Un génie du mal historique qui fait le déplacement de son antre sombre pour une poignée d’âmes déjà déchues, qui fomente un stratagème tarabiscoté pour arriver à ses fins et prendre le risque de perdre la partie.

Bref, beaucoup de bruits pour rien pour ce Devil qui ne dépasse pas le stade du divertissement aux frissons faciles mais qui donne envie cependant de redécouvrir un genre riche et évolutif.

Lucile Bellan

{youtubejw}wYy7igKD21A{/youtubejw}

Devil

Un film de John Erick Dowdle
Avec Chris Messina, Logan Marshall-Green, Jenny O’Hara


A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2011

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
51 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
50 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
57 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...