0 Shares 2011 Views

Journal de France – film de Claudine Nougaret et Raymond Depardon

14 juin 2012
2011 Vues
Journal de France - de Claudine Nougaret et Raymond Depardon

Journal de France - de Claudine Nougaret et Raymond Depardon::

Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Cinéaste autant que photographe, il met l’image fixe et l’image animée au service d’une écriture unique, d’une interrogation permanente sur l’éthique et le rôle de l’image. Venu du photojournalisme, il a réalisé des films de fiction, porté le cinéma documentaire sur grand écran et conçu des installations de films pour des musées.

Seul, il a réalisé en couleur au grand format, un état des lieux photographique du territoire français. Pendant six ans dans son camion fourgonné, il a sillonné la France et pris plus de trois mille clichés qui ont été présentés à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France en 2010.

Témoin d’un demi-siècle de l’histoire française et internationale en tant que reporter-photographe et cinéaste, il a conservé des fragments de films inédits. Ce sont des bribes de sa mémoire, des essais filmés avec des personnalités et des anonymes, des prises de vues rares et uniques, des allers-retours dans le temps.

Une oeuvre co-réalisée par Claudine Nougaret avec qui il travaille depuis 25 ans. Lui à l’image et elle au son, ensemble ils ont signé plusieurs films ; Urgences, La Captive du désert, Délits flagrants, Paris, 10ème chambre, La Vie moderne… Autodidactes et épris de liberté ils ont fondé leur propre maison de production Palmeraie et désert. En signant le son direct du film Le Rayon vert d’Eric Rohmer (Lion d’or du Festival de Venise en 1986) Claudine Nougaret devient la première femme chef opératrice du son au cinéma en France, elle garde toujours intact son amour du son direct dans ses productions.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=cepfDVx3tIQ[/embedyt]

Champs-Elysées Film Festival 2012 (du 6 au 12 juin)

  • Avant-premières françaises

Journal de France

De Claudine Nougaret et Raymond Depardon

Durée 100 min.

Sortie le 13 juin 2012

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
69 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
58 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
83 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....