0 Shares 7549 Views

Une nuit – film avec Roschdy Zem

6 janvier 2012
7549 Vues
Une nuit - film avec Roschdy Zem

Simon Weiss est commandant à la brigade mondaine de Paris. Alors qu’il se sait surveillé par la police des polices, il entreprend quand même de faire sa tournée nocturne des bars et lieux de fêtes. Très vite, il s’apparait que cette nuit n’est pas comme les autres et Weiss se retrouve vite pris en étau entre ses obligations de flics, ses amitiés et les activités pas toujours licites des patrons de boîtes.

Si il y a un domaine où le film de Philippe Lefebvre excelle c’est bien dans l’ambiance. Tout de suite anxiogène, mystérieux et sombre, le parcours de Simon Weiss attise tout de suite une curiosité malsaine du spectateur envers les surprises bonnes ou mauvaises des lieux les plus chics et/ou glauques de la capitale. Mais les célébrités font des caméos que pour la gaudriole et peu pour s’afficher dans les positions compromettantes dont sont témoins les flics de la mondaine. Comme on entrouvre un rideau sur un secret, le film dévoile les bars à hôtesses et leurs secrets, les boîtes à partouze, la coke et les trafics. Mais juste à la manière d’une caresse, l’effeuillage ne dure qu’un instant puisqu’on sent un véritable respect pour les lieux de la nuit et leurs codes. Non, très vite, c’est l’humain qui prône sur le décor.

Avec ennui donc, on suit une histoire prévisible et linéaire de manigances, trahisons et magouilles, de dessous de table et de drogue. Classique et plutôt bien dosée mais malheureusement dotée d’un manque absolu de contrepied. Celui là même qui était censé être induit par le personnage de Sara Forestier (dont on sent que son jeu s’affine avec les années), est en fait une apologie de la justice « avec des couilles ». On pense alors à la « subtilité » du cinéma d’Olivier Marchal et le charme est rompu. Si l’on ajoute à ça l’omniprésence d’une musique qui ne vient que combler le manque de style, la visite de capitale perd de plus en plus d’attrait.

C’est dommage cependant, puisque Une nuit reste le polar le plus prometteur de ces dernières années en France, même si il y a encore des progrès à faire.

Lucile Bellan


3 étoiles

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=W4t1k22jezA[/embedyt]

Une nuit

De Philippe Lefebvre

Avec Roschdy Zem (Simon Weiss), Sara Forestier (Laurence Deray), Samuel Le Bihan (Tony Garcia), Grégory Fitoussi (Paul Gorsky), Jean-Pierre Martins (Jo Linder), Jean-Paul Muel (la baronne), Sophie Broustal (Josy), Gérald Laroche (Alex), Hélène Seuzaret (Danièle Weiss), Kamel Labroudi (Abdel), Michel Ferracci (William) et Richard Bohringer (acteur)

Durée : 100 minutes

Sortie le 4 janvier 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
les films à voir en 2012


Articles liés

Mademoiselle Serge revient pour guérir avec le rire, ou “Gai-Rire 2.0” à La Nouvelle Seine
Agenda
13 vues

Mademoiselle Serge revient pour guérir avec le rire, ou “Gai-Rire 2.0” à La Nouvelle Seine

“Mademoiselle Serge est un petit bonbon des Vosges piquant et acidulé, comme son humour. Elle n’a pas toujours été parfaite, ni même écolo, encore moins poète, jusqu’au jour où elle a décidé de monter sur scène. De l’urgence écologique...

Le Ju Percussion Group fait des sauts entre traditions asiatiques à la Salle Gaveau ce 22 juin
Agenda
35 vues

Le Ju Percussion Group fait des sauts entre traditions asiatiques à la Salle Gaveau ce 22 juin

Le Ju Percussion Group (JPG) est un ensemble musical fondé à Taiwan par le percussionniste Ju Tzong-Ching en 1986. Il est composé de 21 percussionnistes talentueux et d’un compositeur en résidence. Le groupe se consacre aux concerts, à l’éducation...

Entre drag, burlesque, et cirque : le “Mad Cirkus” de Bertha’s Fantasia revient !
Agenda
69 vues

Entre drag, burlesque, et cirque : le “Mad Cirkus” de Bertha’s Fantasia revient !

Après plus de trois ans d’absence, la Big Bertha revient à Paris avec sa soirée iconique “Bertha’s Fantasia”. Dans son tout nouvel écrin à La Machine du Moulin Rouge, cette édition, “Mad Cirkus” réunira les meilleurs performers européens soigneusement...