0 Shares 2191 Views

Comme un Lion – drame Samuel Collardey

4 janvier 2013
2191 Vues
Comme-un-lion1

Comme-un-lion1::


Lorsqu’un agent recruteurle repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer.La famille se cotise et s’endette pour l’aider.Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village.

Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre.


Interview de Samuel Collardey

Il y a une certaine surprise à découvrir les premiers plans de Comme un lion : on est au Sénégal, soit très loin du Haut-Doubs de L’Apprenti.

Aviez-vous ce désir de vous confronter à une autre géographie, un autre territoire, une autre culture ?

L’Afrique, je ne l’ai pas découverte pour le film, mais à l’âge de 18 ans,quand j’ai fait trois ou quatre voyages de plusieurs mois, seul, sac au dos.

Aller filmer là-bas, c’était comme retrouver un amour de jeunesse.Je connaissais plus le Burkina ou le Mali que le Sénégal, mais ce sont avant tout des paysages et des gens avec qui j’avais déjà un lien.
Ça n’a rien d’exotique pour moi. Un village reste un village, en Afrique ou en Franche-Comté, et je me sens toujours à l’aise en milieu rural.

Aviez-vous, à l’origine du scénario, envie de traiter un fait de société (les dérives économiques et « coloniales » du football) ?

Je voulais au départ me servir du foot pour faire le portrait d’un jeune des classes populaires françaises. Et puis, il y a eu cette rencontre avec un jeune Sénégalais au FC Sochaux, qui m’a raconté toute son histoire, qui est à peu près celle du film… Le recruteur dans les rues du Sénégal, la dette, l’abandon dans les rues de Paris, le placement dans un foyer de Dijon, puis finalement une rencontre avec un entraîneur de club amateur et son intégration dans un centre de formation. Il y avait la promesse immédiate d’une histoire, et la trajectoire d’un adolescent en quête d’idéal. Il y avait aussi dans ce témoignage l’alliance d’un jeune avec un adulte qui porte en lui une faille, un thème qui m’accompagne de film en film.

Le FC Sochaux est un club très particulier dans le football français, étroitement lié à Peugeot.Le FC Sochaux est un des plus vieux clubs professionnels.

Depuis le début, le club et l’usine sont inséparables et les deux appartiennent à Peugeot. L’équipe trouvait ses joueurs parmi les ouvriers de l’usine, on leur dégageait quelques heures pour qu’ils
puissent s’entraîner et jouer le dimanche. Il y a d’ailleurs des murs communs entre le stade et l’usine. A l’époque, les ouvriers s’installaient sur les toits de la forge pour regarder les matchs. Le stade est une espèce d’église où les ouvriers se retrouvent le dimanche, un moment où,via le spectacle, on communie entre collègues.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NKrXZocTal0[/embedyt]


Comme un Lion

Un film de Samuel Collardey, avec Marc Barbé et Mytri Attal.

Serge :Marc Barbé
Mitri Diop : Mytri Attal
Françoise : Anne Coesens
Jean-Marie : Marc Berman
L’agent français : Jean-François Stévenin

Réalisation : Samuel Collardey
Scénario : Catherine Paillé / Nadège Trebal/ Samuel Collardey
Image : Charles Wilhelem / Samuel Collardey / Stéphane Raymond 

Avec le soutien de la Région Franche-Comté

Durée : 102 min.

Sortie le 9 janvier 2013

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
112 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
264 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
310 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...