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L’Odyssée de Pi – film d’Ang Lee

4 décembre 2012
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Après les célèbres Tigre et Dragon, Le Secret de Brockeback Mountain et Hulk, Ang Lee rajoute une ligne ésotérique à sa vaste filmographie, au spectre aussi étendu qu’étonnant. Qu’en est-il donc de cette étrange aventure de Pi ? Pi, jeune Indien qui a grandi dans un zoo à Bombay, embarque avec sa famille et tous les animaux pour traverser l’océan en direction du Canada. Mais c’est en plein Océan Pacifique que le cargo échoue, jetant Pi dans une barque au milieu des flots, avec quelques bestioles. Parmi elles, Richard Parker, un tigre du Bengale adulte…

Le pitch tient donc sur deux lignes ahurissantes. Comment faire un film qui se déroule presque entièrement dans une barque ?  En France, on se rappelle de Dans un arbre perché, avec un de Funès azimuté mais qui peine à pousser ce film où l’action se passe dans une voiture coincée dans un arbre. Plus près de nous Phone Game coinçait Colin Farrell dans une cabine téléphonique, sous la lentille attentive de Joel Schumacher. Ici, la difficulté supplémentaire réside dans l’esprit du script initial : mystique, traversé par les religions catholiques, musulmanes et hindoues, et par les milliers de spiritualités indiennes. La référence à Dieu est omniprésente : il faut dire qu’on parle de vie, de mort, de destin, de survie, d’animalité, d’humanité, d’espoir et d’abattement. Cela peut donc agacer certains, mais cela ne sonne jamais faux, surtout quand on connaît Ang Lee et son goût pour les sens cachés.

Le point fort du film, outre le jeune acteur Surraj Sharma qui incarne un Pi courageux et faible à la fois, réside dans la technologie 3D : saluée par James Cameron, le maître d’Avatar, elle justifie pleinement les tarifs supplémentaires que vous serez amenés à payer. Profondeur de champs, féerie infinie, on peut se perdre avec délice dans cette odyssée marine.

Le moment réellement crucial, une des dernières scènes du film, constitue à la fois le point d’orgue et la faiblesse de l’oeuvre : déjà difficile à appréhender dans le livre (ceux qui l’ont lu sauront de quoi je parle, car il constitue un twist surprenant et décisif), l’instant est encore plus difficile à porter à l’écran. On pensait que ce serait un ratage total, mais le flot d’émotion précédent nous emporte vers le rivage du générique.

Enfin, dernier point et non des moindres, on ne peut que saluer le travail du dresseur français (cocorico) Thierry Leportier, qui a permis à Ang Lee et son équipe d’étudier quatre tigres afin de reconstituer la fourrure à la perfection. De fait, Richard Parker est saisissant, peut-être LE héros du film.

Quête initiatique, évolution étrange, pérégrination cruelle et pèlerinage salutaire, L’Odyssée de Pi  mérite un et sans doute deux visionnages. Pour le plaisir.

Mathilde de Beaune

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Oscars 2013 (24 février)

  • 4 prix : Meilleur réalisateur, Meilleure photographie, Meilleure bande son originale et Meilleurs effets spéciaux
  • Nominations : Meilleur film, Meilleur scénario adapté, Meilleurs décors, Meilleur montage, Meilleur montage sonore, Meilleure chanson

BAFTA 2013 (10 février)

  • 9 nominations : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté, Meilleure musique, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleurs décors, Meilleurs effets spéciaux et Meilleur son

Directors Guild of America Awards 2013 (2 février)

  • Nomination : Meilleur réalisateur de film

Producers Guild of America Awards 2013 (26 janvier)

  • Nomination : Meilleur film

London Film Critics Circle Awards 2013 (20 janvier)

  • 2 prix : Prix American Airlines – Meilleur réalisateur et Prix Sky 3D – Meilleure technique

Golden Globes 2013 (13 janvier)

  • 1 prix : Meilleure musique
  • Nominations : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur et Meilleure musique

L’Odyssée de Pi

D’après le roman de Yann Martel (2004 – Editions Denoël)

D’Ang Lee

Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan et Ayush Tandon

Durée : 125 min.

Sortie le 19 décembre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012

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