0 Shares 2224 Views

Inception – fllm de Christopher Nolan

21 juillet 2010
2224 Vues
inception

inception::

Depuis toujours, l’illusion l’obsède. Depuis 1998 et Following, puis le génial Memento, puis l’envoûtant Insomnia, la distorsion, la manipulation et la faille sont ses terrains de jeu privilégiés. « Qu’est-ce qui est réel, qu’est qui ne l’est pas ? », s’interroge-t-il chaque fois. On ne s’étonne donc pas que le cinéaste britannique Christopher Nolan, au faîte de sa carrière récemment avec The Dark Knight, choisisse d’explorer, cette fois, l’univers du rêve. Du rêve éveillé, bien sûr… Blockbuster à la fois introspectif et spectaculaire, Inception, son nouvel opus labyrinthique, peut être considéré, à bien des égards, comme son « film-somme ».  

Jeux de miroirs, intrigues superposées, accélérations brusques, apesanteurs gracieuses : tout y est. Jusqu’au vertige des citations et des hommages. Oscillant de Ridley Scott (Blade runner) à Kubrick (2001, l’odyssée de l’espace), ou de David Lynch à… la franchise James Bond, Inception révèle finalement ce qui travaille le plus Nolan. A savoir le cinéma lui-même, pays des illusions par excellence ! Est-ce à dire que ce “rêve de cinéphile” est l’un des plus accomplis qui soit ? Hum… l’illusion, hélas, fait long feu. C’est dire si la thématique des apparences est pertinente chez lui, à tout point de vue !

Virtuose et puis ?

Certes, l’idée initiale de son “voleur de rêves”, mercenaire de l’espionnage industriel, solidement campé par Leonardo DiCaprio, est astucieuse. Capable d’entrer dans les rêves d’une personne, il les reconstitue de façon hyper réaliste, brouillant ainsi les pistes entre songe et réel pour mieux extraire les secrets de sa victime. Christopher Nolan privilégiant les chemins balisés du film d’action, les rebondissements et les effets sont donc habiles et nombreux. En outre, la sophistication étrange et déstructurée du rêve semble avoir été “inventée” pour sa mise en scène, très visuelle, toujours virtuose. A priori, il ne s’est donc pas trompé…

Le souci, c’est qu’en dépit de cette “richesse”, un rien ostentatoire, un soupçon de faiblesse lézarde, peu à peu, cette admirable construction. Quid d’une quelconque intensité émotionnelle, par exemple ? Nolan, pourtant, tente d’aller dans cette direction : son héros n’est pas sans peur et sans reproches, obsédé qu’il est par le souvenir (et le regret) de sa femme (Marion Cotillard), perdue dans quelques limbes obscures qu’il ne cesse de vouloir reconstituer. Mais jamais ne suinte de ces abîmes, malgré tout, autre chose que la logique d’une super production hollywoodienne, formidablement précise et huilée. Nul onirisme, par exemple. De fait, si le héros doit “résoudre” son rêve entêtant, c’est pour retrouver ses enfants est-il bien précisé. L’enjeu est donc direct, concret, pragmatique (et un peu niais).

Du coup, au terme de 2h30 de voyage mental, confus et essentiellement spectaculaire, on n’est pas mécontent de s’extraire… de la musique assourdissante de Hans Zimmer. La douce rumeur du quotidien, parfois, ça fait du bien.

Ariane Allard

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=GdpwrUN3zc8[/embedyt]

Inception

De Christopher Nolan

Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page et Cillian Murphy

Sortie le 21 juillet 2010

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
108 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
88 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
550 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...