Rue Mandar – comédie d’Idit Cebula
A la mort de leur mère, deux sœurs et un frère arrivent pour les obsèques. Ils n’ont jamais eu grand-chose à se dire et l’ambiance s’avère électrique. La famille au très grand complet est là, à laquelle vont s’agréger quelques nouvelles têtes dont l’ancien locataire de l’appartement de la défunte…
Ponctuée de quelques scènes hilarantes, cette histoire de retrouvailles et de découvertes de ceux qu’on est sensé le mieux connaître offre avant tout, grâce à une écriture percutante, de très beaux rôles aux interprètes. Force est de constater que les femmes y sont mieux servies que leurs homologues mâles. Sandrine Kiberlain, de plus en plus radieuse et libérée et la toujours impeccable Emmanuelle Devos assurent un festival à elles seules, au milieu duquel Richard Berry trouve plutôt bien sa place mais en demeurant toujours en retrait. On regrettera de plus le rôle trop mince de Michel Jonasz ainsi qu’une mise en scène un peu plan-plan. Un agréable moment cependant qui assume son optimisme final pourtant très discutable.
Franck Bortelle
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=lG3h7vtkrfI[/embedyt]
Arras Film Festival 2012 (du 9 au 18 novembre)
- Avant-premières
Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2012 (du 9 au 13 octobre)
Rue Mandar
D’Idit Cebula
Avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos
Durée : 95 min.
Articles liés
“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...
“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...
“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...