0 Shares 3859 Views

Modus Anomali: Le réveil de la proie

15 mai 2013
3859 Vues
Modus Anomali: Le réveil de la proie

Ce n’est pas la première fois que la forêt indonésienne est le théâtre de situations horrifiques. Ici, le film brouille les pistes entre fantasme et réalité, perturbe nos sens et notre raison pour mieux créer la surprise. Modus Anomali est un film singulier qui a malheureusement la manie de trop ou de ne pas assez nous tenir par la main. 

Un homme se réveille en plein milieu de la forêt indonésienne. Enterré vivant et amnésique, il reconstitue pas à pas le puzzle de sa vie et le pourquoi de sa situation. Pour sauver sa famille, il semble devoir se confronter à un mystérieux tortionnaire. 

Modus Anomali n’est qu’un film de survie classique agrémenté d’un scénario tarabiscoté et, à la réflexion, assez non-sensique. Impossible de ne pas rester sur sa faim quand il apparait de façon assez évidente que, tourné en 8 jours seulement, le film n’est qu’une suite de scènes aussi pauvres en effets qu’en véritable sens. Le seul plaisir qui reste est alors celui de s’être fait avoir, comme on rigole nerveusement à la suite d’une surprise qui nous aura fait frissonner. Ici, nul frisson mais la sensation désagréable d’attendre une résolution qui ne viendra jamais. 

Trop fier de son idée (une idée unique), le réalisateur se repose sur le potentiel inquiétant de la forêt qui devient alors un personnage à part entière autant que le lieu, unique aussi, de cette farce grossière. Bonne pioche de ce coté, puisque la forêt seule a plus de chance de gagner un prix d’interprétation que l’acteur Rio Dewanto, immonde tacheron incapable de la moindre subtilité. 
 
Tout juste bon à réveiller les endormis pendant un obscur festival de films de genre, Modus Anomali n’est très certainement pas à voir. Il échoue lamentablement à la fois comme film à twist que comme film de survie. En bref, le ratage est intégral.

Lucile Bellan 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=OYgUXut__hA[/embedyt]

Festival du film fantastique de Gérardmer 2013 (du 30 janvier au 3 février)

  • Hors-compétition

International Fantastic Film Festival de Paris 2012 (du 16 au 25 novembre)

  • Compétition internationale

Modus Anomali: Le réveil de la proie 

De Joko Anwar

Durée : 87 min.

Sortie le 15 mai 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
78 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3673 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
95 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...