0 Shares 2072 Views

Hommage à Simon Pegg – Festival du Film fantastique de Gérardmer 2013

23 janvier 2013
2072 Vues
Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013

Simon Pegg a coécrit et incarné l’un des personnages principaux (Tim Bisley) de la série britannique culte « Les Allumés » (Spaced), un phénomène au succès international.

Après deux saisons révolutionnaires, il a coécrit avec Edgar Wright un film encensé par la critique, Shaun Of The Dead, dans lequel il incarne le héros éponyme. Le film a été salué comme l’une des meilleures comédies britanniques de tous les temps, notamment par le magazine Empire et la chaîne Channel 4.

Après avoir pourchassé des zombies, raflé de nombreux prix et conquis les États-Unis, Simon Pegg et Edgar Wright ont continué sur leur lancée avec un autre long-métrage au succès phénoménal, Hot Fuzz, dans lequel Pegg incarne le super-flic Nicholas Angel. Simon Pegg et son autre compère Nick Frost ont ensuite renoué avec le grand écran en écrivant à quatre mains le scénario de Paul, interprété par Seth Rogen et Sigourney Weaver.

Simon Pegg enchaîne ensuite les rôles au cinéma. On l’a vu dans le film de David Schwimmer Cours toujours Dennis (Run Fatboy Run), avant d’incarner l’antihéros Sidney Young dans How To Lose Friends and Alienate People, aux côtés de Kirsten Dunst et Jeff Bridges. Plus récemment, on a pu le voir dans Cadavres à la pelle (Burke & Hare), et il a prêté sa voix aux personnages de Reepicheep dans Le Monde de Narnia : L’Odyssée du passeur d’aurore (The Chronicles of Narnia: Voyage of the Dawn Treader) et de Buck dans L’Âge de Glace 4 : La Dérive des continents (Ice Age: Dawn of the Dinosaurs).

Au mépris du danger, il s’est avancé vers l’inconnu en incarnant le légendaire Montgomery Scott (alias « Scotty ») dans le film Star Trek de J.J. Abrams. Sa collaboration avec le réalisateur ne s’est pas arrêtée là, puisqu’il a aussi prêté ses traits au spécialiste en technologie Benji Dunn dans Mission Impossible 3, un rôle secondaire devenu principal dans le quatrième volet de la série, Mission Impossible : Protocole fantôme (Mission Impossible: Ghost Protocol).

La même année, Simon Pegg est apparu aux côtés de Nick Frost dans le rôle de Dupont dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (The Adventures of Tin Tin: The Secret of the Unicorn) de Steven Spielberg, ainsi qu’en tête d’affiche du film de Crispian Mills et Chris Hopewell A Fantastic Fear Of Everything

2013 sera une nouvelle année chargée pour Simon Pegg, puisqu’il reprend le rôle de Scotty dans le deuxième volet de la saga Star Trek de J.J. Abrams : Star Trek : Into Darkness, qui sortira le 17 mai aux États-Unis. Au printemps 2013, il retournera de l’autre côté de la caméra pour réaliser Hector and the Search for Happiness, avant la sortie de The World End, le dernier volet de ce que Simon Pegg et Edgar Wright appellent affectueusement « la trilogie du sang et de la crème  glacée », dont le tournage s’est achevé fin 2012 et qui sortira sur les écrans au mois d’août. 

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer rendra hommage à Simon Pegg, en sa présence, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival le 30 janvier 2013.

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
164 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
378 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
393 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...