0 Shares 1598 Views

La Chambre bleue, policier de Mathieu Amalric

12 mai 2014
1598 Vues
lachambrebleue
La Chambre bleue

De Mathieu Amalric

Avec Mathieu Amalric, Stéphanie Cléau, Léa Drucker

Durée : 1h16

Sortie le 16 mai 2014

la_ch_bleue_2
Sélectionné à Cannes dans la section « Un certain regard », le nouveau film de Mathieu Amalric navigue avec virtuosité entre polar et profondeur psychologique, rendant à son propos toute la veine simenonienne, le sujet s’inspirant d’un court roman du père de Maigret. Une mise en scène au cordeau rehaussé d’une interprétation impeccable. Du très beau travail malgré un budget ridicule. Comme quoi…

 
Un homme marié entretient une relation extraconjugale fusionnelle avec une amie d’enfance. Les amants s’échangent des mots anodins après l’amour. Ces paroles vont prendre une grande importance lorsqu’il s’agira de les répéter devant le juge d’instruction et la police. La chambre bleue des ébats livrera-t-elle tous ses mystères ?

Quatre ans après son hommage atypique et néanmoins incandescent à une certaine forme de beauté féminine qui lui avait valu le prix de la mise en scène à Cannes (« Tournée »), l’inclassable Mathieu Amalric est de retour derrière la caméra et jalonne son parcours de cinéaste d’une étape Simenon. Le romancier belge à l’impressionnante « filmographie » (« d’après l’œuvre de » au générique) a inspiré les cinéastes les plus divers, de Duvivier à Chabrol, de Carné à Leconte, de Melville à Verneuil, de Tavernier à Granier-Deferre. Même Gainsbourg et Henry Hattaway s’y sont collés.

L’ombre de Chabrol

Mathieu Amalric est un virtuose dans l’art de débouler là où on l’attend le moins. Le voir adapter Simenon titille forcément la curiosité. Son film, ramassé sur moins d’une heure vingt, est un concentré d’imprévisibilité. Maniant les sinuosités de son récit, en en rajoutant même notamment par le procédé de la double narration, il navigue sans cesse entre les eaux troubles de cette histoire qui échappe totalement au cadre du polar tout en plantant le décor au milieu des flics et des juges. L’exercice de style se révèle passionnant et lorgne indiciblement vers Chabrol (avec lequel Amalric n’a pourtant jamais tourné), se jouant de ses personnages en permanence.

L’ombre du pourfendeur de la bourgeoisie demeure cependant discrète, le style Amalric s’imposant sans difficulté. Car si l’ambiance rappelle celui qui a adapté trois fois Simenon dans cet art de souffler le faux et le vrai, mensonges et contrevérités, à l’atmosphère simenonienne s’adjoint constamment ce mystère moins de l’enquête que du trouble des personnages. Un trouble que le comédien Amalric qui endosse le rôle principal n’a pas son pareil pour faire naître et cultiver avec le brio qu’on lui connaît. Magnifiquement épaulé par la sublime Stéphanie Cléau et Léa Drucker toujours parfaitement juste, il réalise avec un budget ridicule une œuvre audacieuse au montage nerveux et aux cadrages volontairement déséquilibrés que rehausse une musique que l’on croirait sortie d’un film de Chabrol, voire Hitchcock. Du très beau travail.

Franck Bortelle

 
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ojZnwIEYc5Y[/embedyt]

 

 

 

 

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
156 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
116 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
229 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...