0 Shares 1870 Views

5 biopics à voir sur Netflix

Zoé Lunven 7 avril 2020
1870 Vues

© DR

Chanteurs, danseurs, artistes n’ont cessé d’inspirer les cinéastes, fascinés par leur ambitions et leurs œuvres. Voici 5 films biographiques à voir afin de tout savoir sur nos plus grands artistes. 

1. Frida 

© DR

Frida, c’est un hommage à la vie d’une artiste surréaliste dont le corps douloureux deviendra la source d’inspiration. Libre, indépendante et l’une des rares femmes engagées à son époque, elle a su défendre le communisme au Mexique, aussi bien à travers ses œuvres qu’à travers ses relations houleuses avec Diego Rivera et Trotsky. Salma Hayek, admiratrice inconditionnelle de l’artiste, interprète son rôle à merveille. Un biopic coloré faisant honneur aussi bien à ses tableaux qu’a sa vie mouvementée.

2. At Eternity’s Gate

© Lily Gavin

Un film sur un peintre réalisé par un peintre où les tableaux et les merveilleux paysages du Sud de la France se confondent.  Julian Schnabel nous plonge dans la folie de Van Gogh à travers des regards caméras douloureux et prenants. En suivant ses pas, le réalisateur dresse le portrait de Van Gogh le plus introspectif jamais vu.

3. La Môme

© Flixable

La Môme retrace la vie d’Edith Piaf, enfant du spectacle depuis son enfance, devenue légende de la chanson française. Découvrez le courage et l’intensité d’une artiste vouée à son spectacle jusqu’à sa mort. Marion Cotillard est méconnaissable dans le rôle de la chanteuse, dont la vie est rythmée par deux amours : la musique et les hommes.

4. Ray

© Sens critique

L’histoire de Ray Charles est d’abord un mythe : celui d’un homme surmontant ses handicaps afin de pouvoir jouer sa musique. Jamie Foxx dévoile à merveille le caractère de son personnages : son courage et son génie comme ses faiblesses et son humanité. Un voyage dans la musique des années 50 mais surtout un grand hommage au génie d’un pianiste aveugle.

5. What happened Miss Simone ?

© Netflix

Mêlant des enregistrements inédits à des rares images d’archives, Liz Garbus a su retracer fidèlement la vie de Nina Simone. Vedette essentielle pour les débuts du jazz américain, elle s’est impliquée dans la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis. Un documentaire qui pénètre dans l’intimité de la célèbre pianiste et chanteuse pour nous faire découvrir une femme symbolique dans l’histoire de la musique et de la ségrégation.

Zoé Lunven

Articles liés

Natalie Ciccoricco : “Quand je suis dans la nature je ressens la force créative”
Art
85 vues

Natalie Ciccoricco : “Quand je suis dans la nature je ressens la force créative”

Natalie Ciccoricco est une artiste créant des oeuvres uniques, combinant la nature et la photographie avec la broderie. Découvrez son interview pour en apprendre plus sur la simplicité et beauté de ses oeuvres originales. Comment avez-vous eu l’idée de...

Kouka : “Je me considère comme un artiste expressionniste contextuel”
Art
77 vues

Kouka : “Je me considère comme un artiste expressionniste contextuel”

Issu du graffiti, Kouka s’est fait connaître par la représentation de guerriers Bantus un peu partout dans le monde. Il a souhaité d’abord, par ces silhouettes en noir et blanc, nous interpeller sur la colonisation et l’esclavage. Son message...

Rencontre avec Florence Moll, agent de photographes et co-fondatrice des Filles de la Photo
Art
99 vues

Rencontre avec Florence Moll, agent de photographes et co-fondatrice des Filles de la Photo

L’association “Les Filles de la Photo” lance sa toute première édition du programme de mentorat dédié aux femmes photographes. Nous sommes allés à la rencontre de Florence Moll, co-fondatrice de l’association et directrice de FMA le Bureau, une agence représentant...