0 Shares 1502 Views

Cameron Diaz, nouvelle reine comique ?

15 septembre 2014
1502 Vues
sextape-camerondiaz

Sex tape

De Jake Kasdan

Avec Cameron Diaz, Jason Segel, Rob Corddry

Durée : 95 min.

Sortie le 10 septembre 2014

sextapePas une année cinéma ne s’écoule sans sa comédie avec Cameron Diaz. Désormais quadragénaire, l’actrice semble être devenue incontournable pour le cinéma comique hollywoodien. Peut-on pour autant faire d’elle une reine de la comédie ?

Seize années se sont écoulées depuis le carton de Mary à tout prix (There’s something about Mary), le film le plus célèbre de Peter et Bobby Farelly. À sa tête, outre une pléiade d’acteurs s’en donnant à cœur joie (de Ben Stiller à Matt Dillon), la Mary du titre était incarnée par Cameron Diaz, découverte quelques années auparavant en femme fatale dans The Mask aux côtés de Jim Carrey. On découvrait alors le potentiel comique de l’actrice, dont la fraîcheur et la fausse innocence étaient deux atouts non négligeables au milieu d’une bande de mâles aux intentions peu louables donc hilarantes.

Depuis quelques années, c’est ce créneau que l’actrice semble favoriser à tout prix. Ayant connu quelques rôles dramatiques de choix (comme dans l’étrange drame de Richard Kelly, The Box), l’actrice s’affiche désormais chaque été dans au moins une grosse comédie américaine. La jeune mannequin d’il y a 20 ans ne s’attendait sans doute pas à être propulsée reine de la gaudriole, et c’est pourtant ce qui est en train de se produire. Pour autant, on ne peut pas dire de Cameron Diaz qu’elle soit l’actrice la plus drôle de sa génération…

cameron_diazLe secret, c’est que derrière trois des comédies (plutôt) à succès qui ont marqué la carrière de l’actrice ces dernières années, se cache le même homme : Jake Kasdan. Fils de Lawrence Kasdan, réalisateur de renom et coscénariste de la première trilogie Star wars, Kasdan Junior a longtemps zigzagué entre les genres avant de trouver enfin un créneau qui le sorte de l’anonymat : la comédie populaire. Et c’est ainsi qu’avec Bad teacher (starring Cameron Diaz), Triple alliance (starring Cameron Diaz, avec aussi Leslie Mann et Kate Upton) puis Sex tape (starring Cameron Diaz, avec également Jason Segel), Jake Kasdan a trouvé le filon. Des comédies vendues comme impitoyables et corrosives, en fait très inoffensives, mais qui font régulièrement mouche sur le public américain et international.

À la tête de chacune de ces comédies, Cameron Diaz est en train de devenir l’actrice fétiche de Jake Kasdan. Probablement parce que son penchant immodéré pour le mauvais goût (dans la vraie vie, elle aime la bière, les rots et les blagues racistes, et elle l’assume pleinement) fait d’elle une actrice relativement malléable, peu soucieuse de sa propre image. Pour autant, elle suscite assez peu l’hilarité. Bad teacher tentait moins de provoquer le rire que de choquer l’assemblée, Triple alliance misait tout sur l’humiliation d’un détestable roi de l’adultère et Sex tape joue avant tout sur la panique conjointe du duo Diaz-Segel.

Autrement dit, Cameron Diaz est avant tout le véhicule idéal pour les histoires faussement subversives mises en images par Kasdan. Pour compter ses apparitions franchement hilarantes, les doigts d’une main suffisent hélas, ce qui continue à faire de Mary à tout prix LE rôle comique de Cameron DIaz, loin devant ces comédies balisées et jamais vraiment poilantes, qui permettent cependant à l’actrice de rester sur le devant de la scène en attendant (peut-être) mieux.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=HXOmSGQT0gI[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les films à voir en 2014


[Image : 2014 © Paramount] 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
167 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
281 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
178 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...